Une prise en charge spécifique des cancers colorectaux

A l'occasion de Mars Bleu, le Centre met en lumière l'expertise de ses équipes dans la prise en charge de ces cancers. Doté de moyens techniques et humains, le Centre garantit aux patients de notre région une prise en charge globale et personnalisée du diagnostic à l'après-cancer.

 

Zoom sur les cancers du côlon et du rectum, également nommés cancers colorectaux

 

Les cancers colorectaux sont parmi les cancers les plus répandus en France : le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme (après le cancer du sein) et le 3ème chez l'homme (après le cancer de prostate et le cancer du poumon). Il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur.

Il existe pour ces cancers un dépistage : ce dépistage passe par la réalisation d'un test à réaliser à la maison qui détecte la présence de sang, même en infime quantité, dans les selles. Une invitation est adressée au public concerné de 50 ans à 74 ans.

En savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal (Article Mars Bleu 2024)

 

Un parcours de soin personnalisé et 100% Centre Oscar Lambret 

 

Au Centre Oscar Lambret, l’ensemble des étapes du parcours personnalisé de soins (selon les besoins : imagerie, endoscopie, chirurgie, chimiothérapie) peuvent être effectuées sur notre site.  Ainsi, le circuit de prise en charge s'articule au sein d'un lieu entièrement dédié offrant de nombreux bénéfices pour les patients. 

« Les patients bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée entre les différents acteurs, du diagnostic du cancer jusqu'à l'après-cancer : suivi, accompagnement et surveillance. La prise en charge proposée est globale incluant notamment les soins de support : activité physique adaptée, aide sevrage tabagique, accompagnement nutritionnel, accompagnement psychologique… » précise le docteur Aurélien Carnot, oncologue et coordinateur du comité digestif du Centre Oscar Lambret.

En savoir plus la prise en charge de ces cancers 

 

Des prises en charge coordonnées pour les nouveaux patients avec un cancer digestif à un stade avancé

 

La prise en charge des patients ayant un cancer avancé s’effectue de façon multidisciplinaire après une étude du dossier de chaque patient par les différents spécialistes impliqués ( oncologue, gastro-entérologue, chirurgien digestif, radiologue et radiothérapeute)  et fait appel dans certains cas à des traitements complexes et multi-modaux associant de manière concomitante ou séquentielle chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie et résection chirurgicale des métastases offrant des possibilités d’obtenir des rémissions de la maladie. 

Lors de la prise en charge du patient au Centre, il est possible de proposer une inclusion dans un essai thérapeutique avec des médicaments innovants et/ou un screening moléculaire, utile notamment en cas d’échappement aux traitements standards.

 

Expérimenter et innover pour mieux soigner

 

Le Centre fait partie des 4 établissements de la région Hauts-de-France sélectionnés pour expérimenter un nouveau mode de financement permettant une prise globale et personnalisée du patient.

 

La loi de financement de la sécurité sociale a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d'expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Cette prise en charge est valable au Centre Oscar Lambret pour la prise en charge des colectomies. Le Centre propose ainsi une expérimentation de 5 ans afin d'étudier les bénéfices de ce mode de financement. Le forfait couvre les prestations, coordination incluse, réalisées par l'ensemble des acteurs au cours de l'épisode de soins. Il est ajusté pour chaque patient en fonction de ses facteurs de risques et certaines caractéristiques du séjour initial.

 Les objectifs de cette expérimentation sont de :

- Favoriser la coordination des acteurs intra et extrahospitaliers

- Assurer la continuité du suivi des patients

- Prendre en compte l'expérience des patients

- Intégrer l'évolution des pratiques professionnelles

- Améliorer la qualité et l'efficience des soins

 

L’accès à des traitements très innovants 

 

Le Centre Oscar Lambret joue également un rôle central dans la recherche sur les cancers colorectaux, collaborant avec d'autres centres et institutions pour mener des études multicentriques et développer de nouveaux protocoles de traitement. En effet, les équipes accordent une attention particulière à la recherche pour mieux comprendre la maladie. 

 « Ces 5 dernières années, le Centre a participé à 25 essais cliniques nationaux et internationaux autour des cancers colorectaux et plus de 100 patients du Centre ont pu en bénéficier. Ces études ont pour objectifs principaux d'offrir des traitements innovants afin d'améliorer la survie des patients et permettre de mieux comprendre la maladie. Ces études ont démontré des résultats encourageants et ont permis une évolution majeure des pratiques » 

conclut le Dr Aurélien Carnot, oncologue médical au Centre.
Publié le 28 février 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret