A l’occasion de Mars Bleu, le Centre met en lumière l’expertise de ses équipes dans la prise en charge de ces cancers. Doté de moyens techniques et humains, le Centre garantit aux patients de notre région une prise en charge globale et personnalisée du diagnostic à l’après-cancer.
Zoom sur les cancers du côlon et du rectum, également nommés cancers colorectaux
Les cancers colorectaux sont parmi les cancers les plus répandus en France : c’est en 2018 le second cancer le plus fréquent chez la femme (après le cancer du sein) avec 20 100 nouveaux cas par an et le 3ème chez l’homme (après le cancer de prostate et le cancer du poumon) avec 23 200 nouveaux cas. Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur.
Il existe pour ces cancers un dépistage : ce dépistage passe par la réalisation d’un test. Une invitation est adressée au public concerné de 50 ans à 74 ans. Il s’agit du test Hémoccult également appelé TEST FIT, qui détecte la présence de sang, même en infime quantité, dans les selles.
Le dépistage permettant de diagnostiquer le cancer du côlon ou du rectum à un stade précoce, parfois au stade de polype non encore devenu cancéreux.
En savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal
(Article FacteursRisque_Depistage_CancersColorectaux)
Un parcours de soin clairement défini
La totalité des étapes de votre parcours personnalisé de soins (selon les besoins : imagerie, endoscopie, chirurgie, chimiothérapie) peut être effectuée au Centre Oscar Lambret avec une prise de rendez-vous rapide. Le circuit de prise en charge s’articule au sein d’un lieu entièrement dédié.
En 2021, l’équipe d’oncologie médicale s’est renforcée avec l’arrivée de 4 oncologues en temps partagé. L’équipe s’est également étoffée avec de nouveaux chirurgiens et radiothérapeutes, permettant de raccourcir les délais de prise en charge.
« Le patient réalise l’ensemble de ses examens sur le même site. Il bénéficie ainsi d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée entre les différents acteurs, du diagnostic du cancer jusqu’à l’après-cancer : suivi, soins de support et surveillance » précise le docteur Williams Tessier, chirurgien coordinateur du comité digestif du Centre Oscar Lambret.
Expérimenter et innover pour mieux soigner
Le Centre fait partie des 4 établissements de la région Hauts-de-France sélectionnés pour expérimenter un nouveau mode de financement permettant une prise globale et personnalisée du patient.
La loi de financement de la sécurité sociale a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Cette prise en charge est valable au Centre Oscar Lambret pour la prise en charge des colectomies. Le Centre propose ainsi une expérimentation de 5 ans afin d’étudier les bénéfices de ce mode de financement. Le forfait couvre les prestations, coordination incluse, réalisées par l’ensemble des acteurs au cours de l’épisode de soins. Il est ajusté pour chaque patient en fonction de ses facteurs de risques et certaines caractéristiques du séjour initial.
Les objectifs de cette expérimentation sont de :
- Favoriser la coordination des acteurs intra et extrahospitaliers
- Assurer la continuité du suivi des patients
- Prendre en compte l’expérience des patients
- Intégrer l’évolution des pratiques professionnelles
- Améliorer la qualité et l’efficience des soins