Une prise en charge spécifique pour les adolescents et jeunes adultes

Pour offrir aux adolescents et jeunes adultes (AJA) une prise en charge adaptée à leurs problématiques, le Centre a mis en place depuis novembre 2012, une équipe pluridisciplinaire dédiée à leur accompagnement : une première au Nord de Paris.

Pour fêter les 5 ans de l'équip'AJA, le Docteur Hélène Sudour-Bonnange, oncopédiatre dans l'unité de pédiatrie, et des adolescents et jeunes adultes, nous donne un éclairage sur cet accompagnement personnalisé

 

Comment se compose l'équipe'AJA ?

 

Une des spécificités du Centre est de prendre en charge les adolescents et jeunes adultes (AJA) âgés de 15 à 25 ans de manière spécifique.

Pour répondre aux différents enjeux de cette tranche d'âge et offrir une prise en charge globale, l'équip'AJA se compose d'un comité médical et d'un comité socio-éducatif. 
Cette équipe favorise la coopération entre oncologues pédiatres et adultes afin d'offrir une double expertise dans la prise en charge des AJA et de leur faire profiter de toutes les innovations et des essais cliniques.

 

Quels sont les objectifs de l'équip'AJA ?

 

Les attentes sociales des adolescents et jeunes adultes sont différentes de celles des enfants, et les pathologies rencontrées - comme les leucémies, les lymphomes, les sarcomes et les tumeurs germinales malignes (TGM), pour ne citer que les principales – nécessitent une expertise spécifique. 

Le cancer est une épreuve très difficile : la maladie et ses traitements viennent perturber le schéma corporel, le processus d'autonomisation et la relation aux pairs. Ainsi, le cancer et sa prise en charge engendrent beaucoup de changements et soulèvent de nombreuses problématiques bien spécifiques aux AJA : la préservation de la fertilité, la santé sexuelle, la poursuite des études, l'insertion socioprofessionnelle, les troubles comportementaux et les addictions….

L'objectif est donc d'offrir aux AJA un accompagnement sur-mesure et une prise en charge réellement adaptée à leurs besoins du diagnostic à l'après-cancer.

 

Combien de patients ont pu bénéficier de cette prise en charge spécifique ?

 

Depuis sa création, une centaine d'AJA ont bénéficié de cette prise en charge. Ne disposant pas d'un espace d'hospitalisation dédié, l'équipe est aujourd'hui mobile prenant en charge des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie ou dans les autres services d'hospitalisation de l'établissement. 

Des espaces dédiés à cette population sont inclus dans le projet de nouvelle unité. Ces nouveaux espaces, réservés aux 15-25 ans garantiront une meilleure qualité de vie et un accompagnement encore plus qualitatif de ces jeunes patients par notre équip'AJA.

 

> Je souhaite en savoir plus sur les cancers des enfants et des jeunes adultes

Publié le 23 novembre 2017

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret