Mardi 21 mai 2019

En partenariat avec la Fondation L’Oréal, le Centre propose des soins onco-esthétiques

Chutes de cheveux, sécheresses, rougeurs … : les traitements contre le cancer entraînent une multitude de désagréments corporels qui accroissent le mal-être des patient(e)s. Pour les aider à atténuer ces effets indésirables, leur apporter une bulle de bien-être physique et psychologique et contribuer à reprendre confiance en eux, des soins onco-esthétiques leur sont proposés.

 

Permettre un accès un plus large aux soins de beauté et de bien-être

 

Les soins onco-esthétiques, effectués par des socio-esthéticiennes spécialement formées, associent soins de beauté (soin du visage, soin des mains et des pieds, modelage, maquillage), conseils techniques pour faire face aux effets indésirables des traitements et temps d’échanges et de détente.

Si les bénéfices et l’efficacité de ces soins dans le parcours de personnes atteintes de cancer sont aujourd’hui de plus en plus reconnus, une étude inédite menée par la Fondation L'Oréal a montré que seulement 12 % des malades y ont accès.

Dans ce contexte, la Fondation L’Oréal agit pour soutenir le développement des soins de beauté et de bien-être sur l’ensemble du territoire et en faciliter l’accès pour les patient(e)s.

Depuis la mise en œuvre du programme en septembre 2018, plus de 500 patient(e)s du Centre Oscar Lambret ont pu bénéficier de soins onco-esthétiques dans le cadre de leur prise en charge.

 

L’onco-esthétique au sein du Centre Oscar Lambret

 

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des patient(e)s est globale et coordonnée : elle associe un traitement personnalisé et des soins de support et d’accompagnement, notamment avec l’onco-esthétique. Les équipes du Centre développent ainsi avec les patient(e)s et leur famille une relation privilégiée dans le cadre d’un projet d’accompagnement, où l’écoute et le « prendre soin » sont une part essentielle de la prise en charge.

 

Améliorer le bien-être physique et psychologique de nos patients

 

« Les séances d’onco-esthétique sont importantes à plusieurs niveaux : beaucoup de patient(e)s nous confient que les soins leur font du bien, les aident à se détendre, à être moins stressés, à supporter les traitements, la maladie elle-même. Après les séances, les patient(e)s nous disent aussi que cela les a réconcilié avec leur corps, que le regard négatif qu’ils portaient sur eux-mêmes s’est transformé en un regard différent, voire bienveillant. Nous prenons également bien soin de donner nos propres méthodes afin que les patient(e) puissent ensuite reproduire les gestes prodigués en toute autonomie. » explique Monique Blondel, Directrice des soins au Centre Oscar Lambret


Retour aux articles