Novembre
À l’occasion de Movember, mois international de sensibilisation à la santé masculine, le Centre Oscar Lambret réaffirme son engagement dans la lutte contre les cancers de la prostate et du testicule.
Le Centre rappelle aux hommes l’importance d’être à l’écoute de leur corps et de leur santé, et de consulter dès l’apparition d’un signe inhabituel pour éviter tout retard de diagnostic.
Notre objectif est clair : accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques et faire bénéficier nos patients des avancées majeures issues de la recherche. C’est ainsi que nous pourrons continuer à faire reculer les cancers masculins, qu’il s’agisse du cancer de la prostate ou du cancer du testicule, et redonner espoir à des milliers d’hommes, jeunes ou plus âgés
Cancers masculins, parlons-en !
Face à cet enjeu majeur de santé publique, le Centre Oscar Lambret relance sa campagne “Les Moustaches d’Oscar”, pour sensibiliser et mobiliser tout au long du mois de novembre.
Le Centre Oscar Lambret lance le Défi des Moustaches d’Oscar et appelle le grand public à se prêter au jeu de la moustache pour marquer son engagement contre les cancers masculins.
Inspiré du Pr Oscar Lambret, pionnier de la cancérologie dans les Hauts-de-France, ce visuel revisité met à l’honneur sa moustache emblématique, devenue le symbole d’un engagement collectif contre les cancers masculins.
Le principe est simple :
- Laissez pousser votre moustache ou créez-en une de façon originale
- Partagez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message : « En novembre, je joue la moustache pour soutenir la lutte contre les cancers masculins. Et vous ? »
Zoom sur le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le premier cancer de l’homme, avec environ 60 000 nouveaux cas par an en France. Le Centre innove également dans le traitement des cancers localisés grâce à la radiothérapie en 5 séances.
Pionnier dans la région, le Centre Oscar Lambret est le premier établissement à proposer le parcours PSMA, donnant accès au Lu-PSMA, une thérapie ciblée innovante pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique en échec thérapeutique.
Via Omnidoc, tous les professionnels de santé peuvent orienter facilement leurs patients pour un 2ᵉ avis en oncologie médicale ou pour intégrer le parcours PSMA. Les médecins du Centre s’engagent à répondre sous 72h afin de proposer la meilleure stratégie de prise en charge.
Zoom sur le cancer du testicule
Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez l’homme jeune (15-40 ans). Il représente environ 2 700 nouveaux cas par an, soit 1,5 % des cancers masculins. Pris en charge dans des centres de référence, il présente d’excellents taux de guérison.
Le Centre Oscar Lambret, labellisé EURACAN TESTIS, est reconnu au niveau européen comme centre expert pour ce cancer. Ce label atteste de la qualité des soins, de l’accès aux traitements innovants et aux essais cliniques les plus prometteurs.