Le cancer de la prostate

Premier cancer masculin en France

Le premier cancer chez les hommes en France : près de 60 000 nouveaux cas par an

 

Rare avant 50 ans, son incidence augmente avec l’âge : l’âge médian au moment du diagnostic est de 69 ans. L’ARS recense 4 405 nouveaux cas de cancers de la prostate chaque année, dans les Hauts-de-France.

Bien que le cancer de la prostate présente un bon pronostic lorsqu’il est diagnostiqué à un stade localisé, il requiert néanmoins un suivi personnalisé et une prise en charge adaptée, mobilisant oncologues médicaux, radiothérapeutes et urologues au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Le diagnostic repose sur des biopsies de la prostate avec examen au microscope. Selon le stade et la nature de la tumeur, plusieurs traitements peuvent être proposés pour les stades localisés : surveillance active, chirurgie, radiothérapie externe, stéréotaxie, curiethérapie avec ou sans hormonothérapie.

 

Faciliter l’adressage des patients atteints d’un cancer de la prostate 

 

Via Omnidoc, tous les professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes) peuvent orienter et adresser facilement les patients atteints d’un cancer de la prostate pour un 2nd avis en oncologie médicale et pour les patients atteints de cancer de la prostate métastatique en échec thérapeutique, pour intégrer le parcours PSMA et ainsi bénéficier de cette thérapie ciblée innovante (sous réserve d’éligibilité).

Nos médecins s’engagent à répondre dans les 72h pour apporter un avis sur la meilleure prise en charge à proposer.

 

Le traitement par radiothérapie en 5 séances pour les cancers localisés de la prostate 

 

Afin d’améliorer le confort des patients, le service de radiothérapie du Centre Oscar Lambret propose un parcours de soins innovant auprès des patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire. 

Ce traitement plus court offre des résultats tout aussi efficace et permet une diminution des effets secondaires grâce à une radiothérapie effectuée sur l’IRM Linac, un nouvel équipement de pointe dont le Centre vient de faire l’acquisition.

Aujourd’hui, nous pouvons traiter certains cancers de la prostate localisés en seulement cinq séances, avec une précision inégalée. Moins d’effets secondaires, moins de contraintes, plus de confort :  cette approche thérapeutique révolutionne notre manière de soigner et redonne du temps de vie aux patients.

souligne le Pr D. Pasquier, oncologue radiothérapeute.

Avec l’implantation du 1e IRM Linac de la région, le Centre vise à déployer plus largement cette radiothérapie de précision

L’IRM Linac permet un traitement non invasif, sans injection dans la prostate, avec des marges de traitement réduites entraînant moins d’effets secondaires et une meilleure qualité de vie pour les patients : moins d’aller-retour au Centre, moins de fatigue, tout en maintenant des résultats cliniques comparables.

Le parcours PSMA : une innovation qui réduit de 40% le risque de décès chez les patients concernés

 

Le parcours PSMA accompagne les patients atteints de cancers de la prostate avancés ou métastatiques. Il utilise d’abord une imagerie ciblée PSMA, capable de repérer très précisément les cellules cancéreuses. 

Cette détection permet ensuite de proposer un traitement personnalisé avec Lu-PSMA, qui cible directement les cellules tumorales. Ce parcours offre ainsi aux patients un suivi adapté, un accès rapide aux nouvelles thérapies et une prise en charge mieux ciblée pour chaque situation.

Nous disposons aujourd’hui d’une thérapie ciblée qui améliore nettement la survie ainsi que la qualité de vie. Cette innovation thérapeutique illustre parfaitement la mission du Centre : rapprocher la recherche de la pratique clinique. Offrir à nos patients un accès rapide à des traitements de dernière génération, c’est leur donner une chance supplémentaire — ici, chez eux, dans les Hauts-de-France.

souligne le Dr Anaïs Olivier, médecin nucléaire et coordinatrice du parcours PSMA

Plus de 100 patients ont déjà bénéficié de ce traitement en un an au Centre Oscar Lambret. Avec de nouveaux essais cliniques en cours, le Centre continue de se positionner comme un acteur majeur de la recherche et de l’accès précoce aux innovations thérapeutiques.

Publié le 30 octobre 2025

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail