Lundi 21 octobre 2019

Médecine palliative et oncologie médicale : le Centre accrédité par l’ESMO

Le Centre a reçu en juillet dernier l’Accréditation ESMO « médecine palliative intégrée dans un centre de prise en charge oncologique ».  Cette attribution par l’European Society for Medical Oncology (ESMO) est une première pour l’établissement et valorise l’intégration des soins palliatifs au sein même du Centre Oscar Lambret. Elle s’étend pour la période 2020-2022.

 

Les soins palliatifs intégrés à l’oncologie médicale

Dans un souci de prise en charge globale du patient, le Centre a mis en place depuis plusieurs années, au sein de son établissement, des soins palliatifs. Assurés par une équipe spécifique, ces soins sont proposés selon diverses modalités : unité d’hospitalisation dédiée, unité mobile se déplaçant dans les autres services du Centre, consultations externes et consultations de télémédecine (pour les patients en Hospitalisation à Domicile avec la structure Santelys).

Le patient bénéfice ainsi d’un plan personnalisé d’aides et de soins de confort, avec avis d’expert.

Le Centre intègre les soins palliatifs de manière précoce dans la prise en charge oncologique du patient afin d’optimiser la qualité de vie et l’accompagnement des malades et de leurs proches.

L’accréditation ESMO reconnaît l’expertise du Centre et valorise ainsi le travail des équipes de l’unité de soins palliatifs au sein de l’établissement. 

 

Une reconnaissance de la qualité de la prise en charge proposée au patient

« Nous sommes ravis de cette accréditation. Elle témoignage de la qualité de prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. Notre unité a été créée il y a 22 ans. Nous sommes le seul Centre en France à avoir une ancienneté aussi importante et à proposer une offre aussi diversifiée dans ce domaine » témoignent les docteurs Stéphanie Villet et Vincent Gamblin, médecins en soins palliatifs.

 

Zoom sur les soins palliatifs 

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Ils s’adressent au patient, à sa famille et à ses proches.

Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes, mais également de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.


Retour aux articles