Vendredi 25 septembre 2020

Médecine nucléaire : le Centre accueille un nouvel équipement

Le Centre Oscar Lambret intègre sur son plateau technique de médecine nucléaire une caméra TEP (Tomographie par Emission de Positons) de dernière génération Biograph Vision™ de Siemens. La TEP est un examen d’imagerie fonctionnelle basé sur l’injection d’un traceur radioactif, permettant d’explorer le métabolisme cellulaire. En cancérologie, cet examen permet d’évaluer l’extension de la plupart des cancers, pour adapter la prise en charge et ensuite évaluer la réponse aux traitements.

 

Une TEP numérique de dernière génération

 

La technologie numérique représente la dernière innovation dans le domaine des caméras TEP, dont les performances accrues permettent une meilleure sensibilité de détection.

 

Des examens encore plus précis

 

Le gain en détection du Biograph Vision™ ouvre la voie à des examens encore plus précis. « Ce nouvel équipement aux capteurs plus performants permet de mieux détecter les lésions tumorales, avec une meilleure sensibilité, une meilleure résolution et une correction automatique des artéfacts de mouvements respiratoires.» précise le docteur Aurore Oudoux.

 

 De nombreux bénéfices pour les patients

 

Cette nouvelle technologie permet une réduction du temps d’acquisition des images : la durée d’examen peut ainsi être diminuée de moitié, ce qui est particulièrement appréciable pour les enfants et les patients claustrophobes, douloureux ou agités. L’examen dure environ 10 mn contre 20mn précédemment. Les délais de rendez-vous plus courts permettront une prise en charge plus rapide.

Enfin, la meilleure sensibilité de la caméra TEP permet de diminuer la quantité de radioactivité administrée et donc l’irradiation du patient.

En savoir plus sur la médecine nucléaire au Centre

 

En savoir plus sur la médecine nucléaire au Centre


Retour aux articles