Le Parcours Rose
Engagé au quotidien dans la lutte contre les cancers du sein, le Centre articule son expertise autour de 3 grands piliers : la prévention, le soin et la recherche.
Plus besoin de courir d’un rendez-vous à l’autre, de rester avec des questions sans réponse ou de chambouler son emploi du temps. Mis en place par le Centre Oscar Lambret, le Parcours Rose a pour but de réduire l’impact du cancer sur la vie des patientes et de leur offrir un accompagnement plus serein tout au long de leur parcours de soins.
Une prise en charge structurée sur une demi-journée avec la rencontre de l’ensemble des intervenants
Dès le premier contact via le centre d’appel téléphonique joignable au 03 20 29 56 00, chaque patiente bénéficie d’un accueil personnalisé. Cet échange permet de l’orienter rapidement vers le professionnel le plus adapté pour garantir une prise en charge efficace dès le départ.
Le dispositif repose sur une organisation unique : en une seule demi-journée, les patientes rencontrent tous les spécialistes impliqués dans leur parcours de soins : infirmière, chirurgien, radiologue, et anesthésiste.
Cette approche permet non seulement de réduire les déplacements et l’anxiété liée à la gestion des soins, mais aussi d’assurer une vision globale et coordonnée de leur situation médicale.
Précurseur de cette démarche dans la région, le Centre Oscar Lambret a permis à plus de 11 000 patientes en Hauts-de-France de bénéficier du Parcours Rose depuis sa création, il y a dix ans. Ce modèle de coordination contribue à améliorer l’expérience de soin et à limiter l’impact du cancer sur la vie des patientes.
Faciliter l’adressage des patientes pour une suspicion du cancer du sein (anomalie clinique ou radiologique)
A partir d’aujourd’hui, une nouvelle ligne « Accueil Sein » est ouverte sur Omnidoc pour tous les professionnels de santé (médecins généralistes, sages femme, gynécologues…) afin d’orienter et de faciliter l’adressage des patientes.
Nos médecins s’engagent à répondre dans les 72h pour apporter un avis sur la meilleure prise en charge à proposer.
Un lieu d’accueil et de soin dédié aux femmes porteuses d'une anomalie mammaire
Inauguré en octobre 2019, le Centre de Santé du Sein offre à toutes les femmes porteuses d'une anomalie mammaire ou à haut risque de développer un cancer du sein, un accueil dédié et un parcours multidisciplinaire optimisé.
Totalement indépendant du secteur d'hospitalisation, le Centre de Santé du Sein comprend un espace de consultations spécifique permettant d'accueillir l'ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge des cancers du sein, y compris des consultations d'oncogénétique et de reconstruction mammaire.
Des tatouages du mamelon et de l'aréole sont également proposés aux patientes ayant subi une mastectomie.
Le Centre Oscar Lambret est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer en France. Notre modèle est unique : pluridisciplinaire, intégré et sans reste à charge pour les patientes. De la prévention au traitement, en passant par la recherche et les essais cliniques, nous réunissons toutes les expertises pour offrir aux femmes une prise en charge complète et innovante
Préserver la fertilité malgré un cancer du sein : des résultats prometteurs pour l’étude nationale CHACRY
Le Centre Oscar Lambret a conçu et promu l’étude nationale CHACRY, coordonnée dans 16 centres français, visant à évaluer la préservation de la fertilité par stimulation ovarienne chez des femmes âgées de 18 à 38 ans atteintes d’un cancer du sein et devant débuter une chimiothérapie.
Les résultats de cette étude sont porteurs d’espoir :
- 127 patientes ont bénéficié d’une stimulation ovarienne, permettant la collecte d’un nombre médian de 12 ovocytes par femme.
- Après un suivi de 42 mois, 18 % des participantes ont pu donner naissance à un enfant, certaines grâce à leurs ovocytes préservés.
- Le taux de survie sans récidive à 36 mois atteint 90 %.
« Cette stimulation ovarienne semble donc une option efficace et sûre pour préserver la fertilité chez des patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce », souligne le Dr Audrey Mailliez, oncologue médicale.
Ces résultats montrent qu’il est possible de concilier traitement du cancer et projet de maternité. Ils illustrent également le rôle essentiel de la recherche clinique pour améliorer la qualité de vie des patientes.
Une recherche de pointe pour des traitements innovants
« La recherche est également au cœur de notre mission de CLCC. Nous sommes à la pointe de l'innovation en cancérologie et participons activement à la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer. Les CLCC sont également des centres de référence pour les essais cliniques, offrant ainsi aux patients la possibilité de bénéficier de traitements innovants », précise le Dr Marie-Pierre Chauvet.
Depuis plus de 30 ans, le Centre place l’oncogénétique au cœur de ses travaux de recherche clinique.
Notre Unité d’Oncologie Moléculaire Humaine (UOMH) suit 13 000 familles des Hauts-de-France à risque de développer un cancer du sein, grâce à une base de données génétiques unique.
Ces recherches permettent d’améliorer les protocoles de dépistage et de proposer des traitements toujours plus personnalisés.