Étude nationale sur les soins palliatifs précoces ciblés

Le Centre Oscar Lambret s’apprête à piloter un projet de recherche nationale autour des Soins Palliatifs Précoces Ciblés (SPPC), une approche innovante visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers métastatiques. 

Ce programme ambitieux, financé dans le cadre d’un appel à projets PREPS (Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins), réunit une vingtaine de centres partout en France. L’étude, encore en phase préparatoire, devrait débuter d’ici fin 2026 et inclure 442 patients.

 

L’objectif du projet SPPC

Aujourd’hui, l’intégration des soins palliatifs dans le parcours d’un patient atteint de cancer métastatique dépend encore fortement du ressenti du clinicien. Beaucoup de patients ne rencontrent les équipes de soins palliatifs qu’en fin de parcours.

L’objectif est de proposer un accompagnement plus précoce, mieux ciblé et plus structuré, avec pour aide à la décision des critères plus objectifs comme les hospitalisations non programmées. 

Ces hospitalisations soudaines peuvent être causées par une complication de la maladie, une toxicité du traitement, une comorbidité ou un événement intercurrent.

 

Une nouvelle collaboration entre oncologues et soins palliatifs

Le projet explore le bénéfice d’une évaluation conjointe, systématiquement réalisée après une hospitalisation non prévue, entre les équipes d’oncologie et de soins palliatifs pour les patients atteints de cancers digestifs, gynécologiques, ORL ou sarcomes en phrase palliatives.

Cette évaluation permettra d’ajuster de manière concertée :

  • La pertinence de poursuivre ou non un traitement systémique (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie),
  • La proportionnalité des traitements,
  • La gestion des symptômes et des toxicités,
  • Le projet de vie du patient.

Ces décisions seront discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée.

 

Un projet ambitieux pour améliorer la prise en charge des cancers métastatiques

L’étude sera menée dans plusieurs centres à travers la France, en comparant la situation avant et après la mise en place de la nouvelle organisation des soins, selon une méthode progressive et planifiée. 

Porté par le Centre Oscar Lambret et coordonné notamment par le Dr Nicolas Sena, le projet SPPC constitue un programme majeur pour les prochaines années dans le domaine des soins de support.

En ciblant les patients les plus vulnérables, ceux dont l’hospitalisation non programmée révèle une fragilité, il est proposé une méthode innovante pour mieux articuler l’oncologie et les soins palliatifs, améliorer la qualité de vie et réduire les traitements qui pourraient peut-être perçus comme agressifs aux vues de ces situations de grandes vulnérabilités.

Un projet ambitieux qui pourrait, à terme, refaçonner la culture de prise en charge des cancers métastatiques en France.

Publié le 11 décembre 2025

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail