Donnons de la voix aux Cancers ORL !

Chaque année, 15 000 personnes sont touchées par un cancer ORL. Notre région Hauts-de-France est particulièrement touchée : nous constatons de nombreux cas de cancers ORL, avec souvent un diagnostic tardif, d'où l'importance pour les équipes du Centre Oscar Lambret de sensibiliser le grand public à l'importance de la prévention et du dépistage de ces cancers. Détectés tôt, ils se guérissent dans 9 cas du 10.

Zoom sur les cancers ORL

Les cancers ORL représentent le 5ème cancer le plus fréquent en France, avec le constat que de plus en plus de femmes sont touchées : 70% contre 30% pour l'homme.

Aussi appelés cancers de la tête et du cou, ils se développent au niveau de la sphère des VADS (voies aérodigestives supérieures). Il s'agit des cancers de la cavité buccale (cancers de la bouche) : lèvres gencives mâchoire palais langue ; le pharynx : oropharynx (cancers de l'amygdale) du nasopharynx et de l'hypopharynx (cancers de la gorge) ; le larynx : cancers des cordes vocales ; les glandes salivaires ; le nez et les sinus et les ganglions du cou.

 

Les facteurs de risque

Les deux principaux facteurs de risque des cancers des VADS sont le tabagisme et la consommation d'alcool chronique.

La consommation de tabac, en tous genres, est un facteur de risque majeur du développement d'un cancer des VADS. Deuxième cause de mortalité évitable par cancer, la consommation d'alcool représente aussi un facteur de risque important des cancers des VADS.

L'association du tabac et de l'alcool a un effet synergique et démultiplie le risque de cancer de l'oesophage ou des voies aérodigestives supérieures, en particulier du larynx : trois quarts des cancers ORL sont dus à ces facteurs, même avec une faible consommation.

Le rôle de l'infection par HPV dans le développement de ces cancers est également de plus en plus reconnu : les cancers ORL peuvent être favorisés par des infections par le papillomavirus, comme le cancer du col de l'utérus, qui pourrait être prévenu par la vaccination.

 

L'importance de la prévention et du dépistage de ces cancers

Plus le diagnostic est réalisé tôt quand la tumeur est petite et localisée, meilleures sont les chances de guérison. Détectés à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas sur 10.

Néanmoins, nous constatons de plus en plus de cas à des stades avancés, dus souvent à un diagnostic tardif, d'où l'importance de la prévention et du dépistage. En cas de doute, il est recommandé de consulter très vite son médecin traitant.

Certains signes persistant plus de 3 semaines peuvent alerter, il s'agit de « la règle du 1 pour 3 », autrement dit, si vous présentez l'un de ces symptômes depuis 3 semaines, il est important de consulter :

  • Un mal de bouche, de gorge, de dents
  • Une voix cassée et un enrouement
  • Une difficulté à avaler, une boule dans la gorge
  • Une boule dans le cou
  • Des saignements, une boule dans la bouche notamment si le ou la patient.e est fumeur.se

 

L'expertise des équipes du Centre Oscar Lambret dans la prise en charge des cancers ORL

Le traitement du cancer ORL est issu d'une décision multidisciplinaire. Il est réalisé en fonction de la localisation de la tumeur, de son extension (taille, rapports avec les organes avoisinants, ganglions et localisations secondaires) et de l'existence d'autres maladies chez le patient.

  • La radiothérapie
  • La chimiothérapie et immunothérapie
  • La chirurgie

Dans certains cas, ces traitements peuvent être associés afin de favoriser et augmenter les chances de guérison.

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des cancers ORL est effectuée par une équipe experte et multidisciplinaire : chirurgien, radiothérapeute, oncologue, dentiste, nutritionniste, algologue, psychologue, socio-esthéticienne, professeur d'activité physique adaptée, IDE…


Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l'équipe d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Lille, notamment à travers des RCP communes, un partage des expertises, des équipements et des moyens humains permettant d'améliorer la qualité de prise en charge des patients.

En savoir plus sur la prise en charge de ces cancers

Publié le 30 mars 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret