Deux études du Centre présentées au congrès de l'ESMO 2024
Une délégation du Centre était présente au congrès de l’ ESMO - European Society for Medical Oncology du 13 au 17 septembre 2024 à Barcelone.
Ce rendez-vous annuel incontournable permet aux professionnels de suivre les actualités et d’échanger sur les dernières innovations en oncologie médicale.
A cette occasion, plusieurs travaux menés au Centre Oscar Lambret ont pu y être présentés dont l’étude EREMISS portée par le Pr Nicolas Penel et une présentation orale par le Dr Laurence Vanlemmens du projet eMouvoir.
Zoom sur l'étude eMouvoir : une étude pour évaluer l’impact de l’activité physique
Les patientes traitées pour un cancer du sein peuvent avoir des répercussions physiques et psychologiques secondaires à la maladie et/ou aux traitements, pouvant altérer leur qualité de vie. Dans l'après-cancer, 43% des patientes présentent des effets secondaires et des séquelles.
Les bienfaits de l'activité physique ont été démontrés pour le cancer du sein dans de nombreux domaines dont sur la qualité de vie, sur la réduction des effets secondaires et la réduction du risque de récidive et de la mortalité. Ce bénéfice est d'autant plus important que l'intensité de la pratique est soutenue et poursuivie dans le temps.
Or, de nombreux patient(e)s réduisent leur activité physique et sportive suite au diagnostic et aux traitements. Il est donc nécessaire de mettre en place des interventions visant à améliorer ou maintenir la pratique d'activités physiques et sportives, et l'entretenir dans le temps et en mesurer les effets positifs.
L'objectif principal de cette étude est de démontrer l'impact sur la qualité de vie d'une intervention combinant des recommandations générales d'activité physique et sportive, ainsi qu'un accompagnement personnalisé et individualisé à distance : coaching personnalisé, dispositif connecté, sessions d'apprentissage interactives.
Zoom sur l'étude : une étude pour évaluer le bénéfice d'un médicament pour des patients atteints de sarcomes métastatiques
Les sarcomes de tissus mous métastatiques sont des tumeurs rares, incurables dans la plupart des cas, associés à une survie médiane attendue de 18 mois.
Le traitement standard en 1ère ligne est une chimiothérapie à base d'anthracyclines, associée à un taux de contrôle de la maladie (stabilité et régression) de l'ordre de 40%.
Le Centre Oscar Lambret propose ainsi une étude multicentrique conduite dans le réseau labélisé de prise en charge des sarcomes visant à évaluer le bénéfice d'un traitement de maintenance par régorafenib chez des patients atteints d'un sarcome métastatique ou localement avancé dont la maladie est stabilisée par une chimiothérapie de première ligne classique.
L'objectif principal est d'estimer le bénéfice du régorafenib en traitement de maintenance versus placebo en termes de survie sans progression chez des patients traités pour un sarcome non adipocytaire métastatique ou localement avancé, chez qui une stabilisation ou une réponse partielle a été obtenue après 6 cycles de chimiothérapie standard de première ligne à base d'anthracyclines. Les objectifs secondaires sont d'estimer le bénéfice en termes de survie globale, meilleure réponse, délai avant mise en retour d'un nouveau traitement, d'évaluer la tolérance et d'estimer l'impact en matière de qualité de vie.