Des avancées dans la lutte contre le cancer du sein

Le Centre Oscar Lambret est Centre de référence dans la prise en charge des cancers féminins, dont le cancer du sein. Les patientes bénéficient des dernières avancées de la recherche depuis la prévention jusqu’à la prise en charge. Zoom sur ces projets spécifiques.

PRÉVENTION : Zoom sur le parcours PRIMO

 

L’objectif : détecter précocement les cancers du sein d’origine héréditaire grâce à l’oncogénétique

Une première évaluation du risque est menée grâce à un questionnaire incluant des données personnelles et d’historique familial. Ces informations permettent de déterminer si une analyse génétique est indiquée, qui permettra de révéler ou non une altération d’un des gènes de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire identifiés aujourd’hui. Une estimation personnalisée du risque de cancer du sein et de l’ovaire est réalisée. Une surveillance et une prise en charge adaptée sont proposées à chaque patiente.

Une expertise pluridisciplinaire qui place le Centre Oscar Lambret comme référent régional pour l’activité d’analyse des gènes de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire.

 

RECHERCHE : des résultats prometteurs pour l’amélioration globale de la survie des patientes et la diminution des risques de récidive

 

Zoom sur l’étude Keynote 522

 

L’objectif : compléter l’arsenal thérapeutique face aux cancers du sein les plus agressifs

Les cancers du sein triple négatifs, qui représentent environ 15 % des cancers du sein, sont très agressifs, avec un taux de rechute important. Ces cancers ne répondent ni à l’hormonothérapie ni aux thérapies ciblées. Parmi les innovations qui pourraient changer le pronostic des patientes dans un avenir proche et pour lesquelles des essais sont en cours : l’immunothérapie, traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

L’étude Keynote 522 a permis de montrer une diminution du risque de récidive et une augmentation du taux de réponse pathologique complète. Suite à ces résultats, la molécule évaluée dans cet essai est maintenant mise à la disposition des patientes grâce à une autorisation d’accès précoce délivrée par les autorités de santé.

 

Zoom sur l’étude Olympia

 

L’objectif : Évaluer l’efficacité d’un traitement innovant pour les patientes présentant une mutation BRCA1/2

Le Centre Oscar Lambret est le plus grand contributeur français de cette étude internationale portant sur des cancers du sein à haut risque de récidive. Cet essai clinique s’attache à mesurer l’efficacité et la tolérance d’un traitement adjuvant par Olaparib comparé à un placebo. Les premiers résultats, très encourageants, indiquent une diminution du risque de récidive, et une amélioration de la survie globale des patientes. Un formidable espoir mettant également en lumière l’importance de l’oncogénétique pour adapter le traitement au profil génétique des cancers.

Tag 1
Publié le 22 février 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail