Mercredi 22 avril 2020

COVID-19 : le Centre Oscar Lambret et ses partenaires mobilisés

Dans ce contexte inédit, il est important de ne pas renoncer à vos soins et de continuer à consulter.  Le réseau Unicancer, dont fait partie le Centre Oscar Lambret, mobilise depuis plusieurs semaines son expertise pour assurer une prise en charge des patients tout en garantissant leur sécurité et celle de l’ensemble des personnels.

 

Nos équipes mobilisées

 

Malgré l’épidémie de COVID-19, les équipes du Centre Oscar Lambret sont restées particulièrement mobilisées aux côtés de leurs patients. Il est maintenant indispensable d’organiser la prise en charge de nouveaux patients en anticipant la programmation des consultations et des interventions. Ce travail va être conduit en lien étroit avec les établissements de santé partenaires notamment le CHU de Lille mais aussi les professionnels libéraux et les associations de patients.

 

 Des mesures mises en place pour assurer une continuité des soins

 

« Depuis le début de la crise du Covid-19, nous avons identifié un risque de perte de chance pour les patients de cancérologie par un renoncement aux soins de peur d’être contaminés, par une diminution de l’adressage de nouveaux patients et par un effondrement des dépistages…

Les équipes du Centre Oscar Lambret se sont mobilisées pour protéger leurs patients fragiles en poursuivant les activités et en garantissant la continuité des soins. Nous avons ainsi adapté notre organisation.

Le département de radiothérapie et l’hôpital de jour ont poursuivi leur activité, et le Centre a adapté son organisation en proposant notamment une zone d’accueil et d’orientation dédiée, des mesures de téléconsultations et une « hotline » pour répondre aux questions des patients

Acteur de référence de la recherche clinique, le Centre Oscar Lambret participe également aux études cliniques menées par Unicancer pour évaluer l’impact du virus chez nos patients afin d’optimiser la prise en charge et le traitement. Le Centre participe également à la validation de tests diagnostiques sérologiques.

Nous travaillons actuellement sur un plan d’action pour anticiper la programmation des consultations et interventions de nouveaux patients dès le 11 mai. Plus que jamais, les équipes du Centre et de ses partenaires comme le CHU de Lille ou France Assos Santé Hauts-de-France sont présents aux côtés des patients atteints de cancer de notre région. » explique le Pr Eric F. Lartigau, Directeur général du Centre Oscar Lambret

 

En savoir plus sur les mesures prises au Centre 


Retour aux articles