Lundi 8 avril 2019

Le comité scientifique externe : acteur d’évolution des pratiques de recherche clinique

Le mois dernier, les membres du conseil scientifique externe (CSE) se sont réunis au centre autour de sujets transversaux de la recherche. Cette rencontre est l’occasion de faire le point sur les activités de recherche et d’échanger sur les innovations futures.

Le CSE se compose de 6 membres externes apportant chacun une valeur ajoutée aux échanges par le biais de leur expertise personnelle.

 

Optimiser et faire évoluer les pratiques de recherche clinique

 

Dans un souci d’amélioration constante des pratiques de la recherche, ces experts médicaux et scientifiques, venant de toute la France se réunissent périodiquement lors d’un comité scientifique externe.

Cette journée autour du partage et de l’expertise est l’occasion de mener des réflexions d’optimisation des pratiques et de faire le point sur les activités menées afin d’offrir aux patients de notre région une prise en charge globale et innovante.

Ainsi, le conseil scientifique externe (CSE) a pour mission d’évaluer les activités de recherche au sein du Centre Oscar Lambret et d’émettre des recommandations pour permettre aux équipes d’enrichir leur réflexion et leur stratégie sur les projets à mener, notamment au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRCI).

 

Le Centre, référence nationale en matière de recherche clinique

 

Le Centre Oscar Lambret, seul centre de lutte contre le cancer (CLCC) des Hauts-de-France est un centre de référence nationale en matière de recherche clinique en cancérologie. Il est l’un des centres les plus actifs parmi les centres de lutte contre le cancer, considérant le nombre d’essais ouverts et de patients inclus.

Environ 13% des patients du Centre participent à la recherche clinique. Cette activité au-dessus de l’objectif fixé à 10% par le Plan Cancer (Institut National du Cancer, INCa), témoigne ainsi de l’implication et la motivation de l’établissement.

 

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation

 

Le rôle de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du Centre Oscar Lambret est de développer la recherche clinique en mettant en œuvre davantage d’essais thérapeutiques pour offrir des traitements innovants, de proximité, au plus grand nombre de patients de la région.

 

En savoir plus sur la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation


Retour aux articles