Le Centre s’équipe d’un simulateur IRM miniature et ludique

Passer un examen d’imagerie médicale ou avoir des traitements de radiothérapie peut être une source de stress importante pour un enfant :  bruit, immobilité, machines impressionnantes. Pour réduire l’anxiété, le Centre innove en créant un nouvel espace entièrement dédié aux enfants atteints de cancer et à leurs familles : « Le Monde des Explorateurs ». Au cœur de cet espace, le Centre accueillera prochainement un IRM miniature et ludique afin de sensibiliser les jeunes patients et mieux les accompagner. 

 

« Le Monde des Explorateurs », un espace pour comprendre et rassurer

 

 « Le Monde des Explorateurs » a été pensé comme un espace d’information ludique et rassurant. Cette salle permettra aux jeunes patients suivis au Centre, ainsi qu’à leurs parents, de mieux comprendre et de se préparer aux examens d’imagerie médicale — notamment l’IRM — mais aussi aux examens de centrage et aux séances de radiothérapie.

L’univers graphique, clair et épuré, s’appuiera sur des mascottes identiques à celles de la nouvelle unité pédiatrique, afin de créer des repères familiers et de renforcer le sentiment de continuité dans le parcours de soins.

 

Un IRM miniature pour apprendre en jouant et dédramatiser les soins

 

Au cœur de cet espace se trouve un équipement innovant : un simulateur d’IRM miniature et ludique. Conçu comme une petite fusée colorée, il reproduit les principales contraintes d’un véritable examen d’IRM ou d’une séance de radiothérapie : un tunnel similaire à celui de la machine, des bruits simulés et la nécessité de rester immobile… le tout dans un environnement rassurant, avec la diffusion d’un dessin animé.

Accompagné par un manipulateur d’imagerie, l’enfant découvre le fonctionnement de l’IRM à travers le jeu. Il est invité à s’allonger dans la « fusée », à ne pas bouger pendant de courtes séquences de quelques minutes. Filmé durant l’expérience, il peut ensuite se regarder et devenir acteur de son propre examen.

Au-delà de l’IRM, cette salle pourra aussi être utilisée pour préparer les enfants à d’autres examens, comme le scanner, ainsi qu’aux traitements de radiothérapie. En effet les enfants pris en charge pour une tumeur solide pédiatrique en radiothérapie doivent systématiquement passer par l’étape du centrage avec un examen scanner obligatoire, et très fréquemment une IRM également. 

Ce simulateur d’IRM pourra donc être utilisée en amont des examens de centrage afin de préparer les enfants et leurs parents, de les familiariser avec les moyens de contention indispensable à leur positionnement sous les appareils (masque de contention par exemple), mais aussi de diminuer l’anxiété et d’obtenir la meilleure coopération possible. 

 

De nombreux bénéfices pour les patients 

 

Ce dispositif permettra ainsi de dédramatiser l’examen et les traitements, de réduire l’anxiété et, dans de nombreux cas, d’éviter le recours aux médicaments. Une meilleure coopération de l’enfant permettra également d’obtenir des images de meilleure qualité, essentielles pour le diagnostic et la suite de la prise en charge.

Chaque année, environ 140 enfants âgés de 3 à 10 ans passent une IRM au Centre Oscar Lambret. À cela s’ajoutent près de 60 enfants pour le pôle d’imagerie et 50 enfants pour le pôle de radiothérapie qui pourront bénéficier de cet espace en amont d’autres examens ou traitements.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • informer, rassurer et accompagner les enfants et leurs parents,
  • améliorer la préparation en amont des examens et traitements,
  • diminuer l’anxiété et éviter autant que possible la prémédication,
  • améliorer la qualité des examens,
  • limiter les reports liés au stress,
  • créer un lien entre les différents pôles de prise en charge grâce à une mascotte commune, symbole de la continuité des soins.

En proposant une explication simple, compréhensible et ludique, « Le Monde des Explorateurs » permettra aux enfants de mobiliser leurs propres ressources, de mieux appréhender ce qu’ils vont vivre et d’aborder les examens avec plus de confiance.

Avec cet IRM miniature et ludique, le Centre Oscar Lambret confirme son engagement : placer l’enfant et sa famille au cœur du soin, en alliant innovation et pédagogie. 

Merci à l’ensemble de nos partenaires et mécènes qui ont rendu ce projet possible : la Fondation ROPARUN, l'association ATOUT CŒUR, l'association Les 111 des arts de Lille et les Fondations privées. 

Publié le 09 février 2026

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail