Le Centre, partenaire d’ELIVIE
Depuis un an, le Centre est partenaire d’ELIVIE pour l’accompagnement au sevrage de l’alcool à domicile pour les patients atteints d’un cancer ORL en amont d’une intervention au bloc opératoire. Ce dispositif efficace renforce le lien ville/hôpital et permet une prise en charge optimale.
Un renforcement du lien ville/hôpital
« Face aux difficultés croissantes pour trouver des structures hospitalières disponibles, il était essentiel pour nos équipes, de trouver une solution réactive et adaptée aux besoins des patients. L’objectif : ne pas retarder la prise en charge médicale, en particulier dans le cadre des interventions chirurgicales programmées », explique Séverine Prevot, infirmière en addictologie au Centre.
Lorsque le patient accepte l'accompagnement proposé, une prise en charge peut être organisée sous 24 à 48 heures.
« Ce dispositif permet un sevrage de l’alcool directement au domicile du patient, dans un cadre rassurant. Lorsque les deux addictions - tabac & alcool - sont concernées, le sevrage est complet sur ces deux volets », précise Elodie Flahou, infirmière en addictologie au Centre.
Un suivi personnalisé
La prise en charge se déroule en plusieurs étapes : un entretien initial avec l’équipe d’addictologie du Centre, suivi d’un relais avec l’équipe ELIVIE, qui assure un suivi toutes les 48 heures.
Un compte-rendu est systématiquement transmis à notre équipe, permettant un suivi personnalisé et fluide. La possibilité d’interagir directement avec les professionnels de ville, notamment pour les prescriptions, simplifie l’accompagnement et renforce la coordination des soins.
Parallèlement, l’équipe d’infirmières en addictologie du Centre reste mobilisée pour assurer un accompagnement spécifique. En cas de sevrage tabagique seul, le suivi est assuré exclusivement au Centre par nos deux infirmières en addictologie.
« En prévision d’une opération, j’ai bénéficié d’une consultation en addictologie. L’arrêt total du tabac et de l’alcool était une condition pour être opéré. J’avais déjà entamé une démarche, mais j’avais peur de rechuter.
Grâce à l’accompagnement d’ELIVIE, avec des appels hebdomadaires pour faire le point, je me suis senti soutenu, écouté et encouragé. Cet échange régulier m’a vraiment motivé dans ma démarche d’arrêt: la personne me félicitait à chaque petite victoire ce qui était très motivant. L’accompagnement est très bienveillant, très humain.
Aujourd’hui, je suis complètement sevré mais je continue à avoir des échanges réguliers avec l’équipe, pour faire le point et rester sur la bonne voie. Je ne consomme plus ni alcool ni tabac. Je me sens bien entouré, et reconnaissant envers ELIVIE pour leur accompagnement. », témoigne Henri, patient du Centre suivi par ELEVIE.
Une prise en charge globale, rassurante et efficace
Le dispositif favorise une prise en charge globale à domicile, ce qui limite les déplacements, réduit l’anxiété et permet une meilleure anticipation des habitudes de vie post-sevrage.
« Les retours de nos patients sont très positifs : moins d’allers-retours, un environnement familier, un accompagnement bienveillant, et surtout, une efficacité notable. À ce jour, aucune rechute n’a été rapportée chez les patients suivis par ELIVIE », précise Séverine Prevot.
Un suivi de consolidation après l’opération est également proposé, à raison d’un appel hebdomadaire. Une astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7 est en place, permettant d’offrir un soutien immédiat en cas de besoin, notamment lors de fortes envies de consommer.
Initialement réservé aux patients atteints d’un cancer ORL, ce partenariat a aujourd’hui vocation de s’étendre à d’autres pôles du Centre.