Le Centre Oscar Lambret engagé au quotidien

dans la lutte contre le cancer

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le Centre Oscar Lambret dresse un bilan 2023 et dévoile ses grands projets 2024. 

Le bilan 2023 affiche une progression globale de notre activité qui met en lumière la reconnaissance de la qualité des soins et la confiance des patients. 

Anticipant une évolution à la hausse de l’incidence des cancers en Région d’ici 2030 (+ 10 à 25% des besoins en soin), le Centre Oscar Lambret a lancé son Projet d’Etablissement 2023-2027.

 

Une hausse des nouveaux patients en 2023

 

En 2023, le Centre Oscar Lambret a accueilli plus de 25 000 patients, toutes prises en charge confondues. Parmi eux, 20% étaient de nouveaux patients, témoignant de la confiance croissante que la communauté accorde à notre établissement en tant que centre de référence.

En ce qui concerne la radiothérapie, nous avons enregistré une progression notable de la file active de patients traités et des nouveaux patients. Ces chiffres soulignent notre engagement à offrir des solutions innovantes et personnalisées dans le traitement du cancer.

Les dons et legs, quant à eux, pour l'année 2023 ont dépassé cette année les 3 millions d'euros. Ce généreux soutien de la part de nos donateurs, légataires, mécènes et partenaires témoigne de la reconnaissance envers notre travail et renforce notre capacité à innover et à améliorer continuellement nos services aux patients.

 

L’année 2023 a été une année riche : 

 

De futurs projets prévus pour 2024 

 

Le projet COL 2

 

« Face à un besoin croissant de prise en charge des patients sur le territoire, et à la saturation des plateaux techniques actuels, le Centre Oscar Lambret a lancé un projet d’agrandissement, d’optimisation et d’évolution, intitulé « COL 2 », à l’horizon 2026. Ce chantier ambitieux débutera à l’été 2024 et permettra d’accroître les capacités d’accueil » explique le Pr E.F Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret.

Le COL 2 comportera notamment la création de 4 salles de bloc supplémentaires, dont une salle de radiologie interventionnelle et une salle de chirurgie hybride ; la création d’une Unité de Chirurgie Ambulatoire et d’accueil optimisée ; l’augmentation des capacités de l’Hôpital De Jour médical ; l’augmentation des capacités d’hébergement du service de Chirurgie Conventionnelle, un nouveau laboratoire de biopathologie, ainsi que la création d’un Centre de formation.

 

L’arrivée de l’IRM Linac 

 

Nous renforcerons également notre plateau technique en radiothérapie avec la mise en service d’un nouvel équipement de pointe : l’IRM Linac, le 1er en Hauts-de-France. Ce projet s’inscrit dans un projet plus large visant à permettre l’utilisation systématique de l’imagerie par résonnance magnétique dans la préparation, la réalisation et le suivi des traitements de radiothérapie. Il ouvre également de nouveaux champs de recherche fondamentale comme le calcul de la dose sur les images IRM ou l’analyse des images de type « radiomics » pour identifier de nouveaux facteurs pronostiques.

 

Le développement des parcours sportifs

 

Reconnue comme traitement non médicamenteux, l’Activité Physique Adaptée (APA) est un axe prioritaire dans la prise en charge des patients du Centre Oscar Lambret. Elle permet aux personnes atteintes de cancer de mieux s’adapter aux traitements et réduit leurs effets secondaires, tant physiques que psychologiques. Cette ambition s’est concrétisée récemment par l’ouverture d’une salle de sport de 138 m² pour nos patients, le déploiement du programme « Mon Sport Santé » proposant des séances encadrées par des professionnels formés et la création d’un parcours sportif dans une aile d’hospitalisation de chirurgie pour une remise en mouvement en post-opératoire. Dans les mois à venir, la création d’un parcours en hôpital de jour et d’un parcours sportif extérieur pour les patients et leurs accompagnants viendra compléter cette offre pensée pour le bien-être des patients.

Publié le 02 février 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret