TrueBeam : le Centre accueille un nouvel équipement
Le TrueBeam Exatrac Dynamic, accélérateur de particules dernière génération, s’ajoute aux 7 appareils de traitement présents sur le plateau technique de radiothérapie du Centre.
Son acquisition vient compléter l’offre de soins déjà très riche et sophistiquée (avec un Cyberknife et 2 Radixact) pour la prise en charge des cancers du poumon et des métastases pulmonaires.
Le Centre Oscar Lambret est le premier centre à disposer du système Exactrac Dynamic dans les Hauts de France. Il utilise un repérage radiologique et surfacique basé sur l’image laser mais aussi sur l’image thermique.
La salle de traitement du TrueBeam est adaptée pour l’accueil des personnes en situation d’obésité de façon à améliorer leur parcours et leur prise en charge.
Un équipement qui fait écho au contexte régional
Dans la région, un peu plus de 20 % des habitants sont en situation d’obésité. Dans certains établissements scolaires, dans les zones défavorisées économiquement, plus de 50 % des enfants sont en situation d’obésité.
Aux Etats-Unis, les chiffres étaient du même ordre il y a une vingtaine d’années, on recense là-bas plus de 40 % de personnes obèses actuellement. Il faut donc s’attendre à une forte augmentation de l’incidence de l’obésité dans les années à venir dans les Hauts-de-France, région française la plus touchée par l’obésité.
Zoom sur le TrueBeam
Cet équipement est identifié pour la prise en charge des patients à forte corpulence. « Le TrueBeam permet la prise en charge des patients corpulents, claustrophobes… L’absence d’anneau, le grand champ de traitement et l’énergie X10FFF permet d’améliorer leur prise en charge » expliquent nos manipulateurs en radiothérapie.
Le système Exactrac Dynamic utilise une imagerie thermique infra millimétrique couplée à l’imagerie radiographique afin de réaliser un tracking surfacique combiné à un suivi de la position du patient en temps réel. " Ce système permet un repositionnement optimal des patients » précisent nos manipulateurs
Un enjeu fort pour les patients en situation d’obésité
Par ailleurs, les patients obèses sont à sur-risque de cancer (cancer de l’endomètre, du sein, du colon...etc.) Les patients traités pour un cancer et présentant une obésité pourraient bénéficier d’une surveillance plus rapprochée et d’un programme de perte de poids afin de limiter le risque de survenue d’un deuxième cancer. Le Centre Oscar Lambret dispose d’une forte expertise dans la prise en charge chirurgicale de ces patients, qui a notamment fait l’objet d’une publication dans le cadre d’un projet de recherche sur le cancer de l’endomètre.
En parallèle, les équipes s’attardent à adapter les différents espaces afin d’accueillir ces patients dans les meilleures conditions : aménagement des salles d’attente, des salles de consultation, des tables d’examen…
La formation de nos manipulateurs de radiothérapie
Le TrueBeam offre de nouvelles perspectives et favorise la montée en compétences de nos manipulateurs. Des formations ont été mises en place afin d’accompagner nos professionnels à la prise en charge de nos patients avec ce nouvel équipement de pointe.
« Nous avons bénéficié d’une première phase de formation en e-learning en autonomie sur le logiciel de repositionnement. Nous avons ensuite été formés en présentiel durant une semaine sur le TrueBeam. Les formateurs étaient présents lors de cette semaine de mise en pratique ce qui est très rassurant. C’est une belle opportunité de faire une ouverture d’équipement. Nous sommes 5 manipulateurs à avoir été formés pour l’instant. Cela permet d’élargir nos compétences, de ne pas rester sur nos acquis. Le domaine de la radiothérapie évolue rapidement. Nous avons la chance d’être dans un Centre expert qui propose de nombreuses nouveautés : l’Halcyon en 2019, le Radixact en 2022, le scanner de centrage récemment, et maintenant le TrueBeam ! »