Cancers ORL :
Les cancers de la tête et du cou exigent des traitements complexes notamment par radiothérapie. Ils ont pour effet secondaire l'apparition d'aphtes à l'intérieur de la bouche qui entraînent parfois une incapacité à s'alimenter et de fortes douleurs pour les patients.
Le Centre propose à ses patients une technique de photobiomodulation afin de soulager ces effets secondaires.
Mieux comprendre les aphtes induits par le traitement des Cancers ORL
Les cancers de la tête et du cou (ORL) sont des maladies fréquentes, parfois au pronostic dégradé. Ces maladies nécessitent des traitements lourds pour envisager la guérison, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.
Du ce fait, les patients endurent de nombreux effets secondaires, dont le plus fréquent et le plus redoutable est : la mucite radio-induite ou inflammation de la muqueuse de la cavité orale ou de l'oropharynx.
Cette inflammation entraîne une incapacité à s'alimenter et une forte douleur chez le patient nécessitant le recours à des traitements forts comme la morphine. A l'heure actuelle, la prise en charge n'est pas optimale, combinant bains de bouche et antalgiques.
La photobiomodulation pour permettre un meilleur vécu des traitements
« Cette méthode a fait l'objet d'un essai clinique, financé grâce au soutien précieux de nos donateurs. Aujourd'hui cette technique s'inscrit dans la prise en charge des patients et est définie un soin de support. Ce dispositif de photobiomodulation composé d'une lampe à diodes à électroluminescentes permet de stimuler les cellules à l'aide d'une l'illumination de la bouche » précise le Dr Xavier Liem, onco-radiothérapeute au Centre Oscar Lambret.
Les résultats sont très encourageants. En effet, cette technique innovante et non invasive permet de prévenir et réduire certains effets secondaires graves des traitements et favorise la cicatrisation des tissus endommagés.