Cancers ORL : une étude du Centre
Une étude du Centre portant sur le ré-irradiation stéréotaxique dans le traitement des cancers ORL est parue dans un journal international, le « Green Journal ». Une revue de renommée dans le domaine de la radiothérapie et de l’oncologie.
Chaque année, 15 000 personnes sont touchées par un cancer ORL. Notre région Hauts-de-France est particulièrement touchée : nous constatons de nombreux cas de cancers ORL, avec souvent un diagnostic tardif. Les cancers ORL représentent le 5ème cancer le plus fréquent en France.
Zoom sur cette étude
Dans le cadre de sa thèse, le docteur Chloé Delerue, cheffe de clinique au Centre a mené une étude monocentrique et rétrospective pour évaluer la tolérance et l’efficacité d’une ré-irradiation stéréotaxique en cas de récidive.
Les cancers ORL sont souvent traités par radiothérapie, seule ou associée à d’autres traitements. Un nombre significatif de patients récidivent après radiothérapie, et le traitement de référence à visée curative est une chirurgie dite « de rattrapage » en territoire déjà irradié quand la tumeur est localisée. Quand la tumeur n’est pas accessible à une chirurgie, le traitement standard est la chimiothérapie dite palliative visant à un contrôle local de la lésion et non sa destruction.
La radiothérapie stéréotaxique traite potentiellement les récidives non opérables d'un cancer de la tête et du cou préalablement irradié. Cette étude visait à évaluer son efficacité, sa sécurité et à évaluer les facteurs pronostiques.
L’étude a été menée sur du long terme au Centre : des données ont été collectées depuis 2007 sur 110 patients inclus.
Des résultats permettant de mieux comprendre les patients cibles
Les résultats de l’étude ont révélé une médiane de survie concordante avec les résultats dont nous disposions dans la littérature.
L’aspect innovant de l’étude découle des résultats apportés sur la toxicité des traitements. Les résultats mettent en évidence l’importance de bien sélectionner les patients : état général, délai entre le premier traitement et la récidive ainsi que le volume de la lésion. Plus le délai est court entre le premier traitement et la récidive, moins on a de chance de contrôler la maladie. De même, plus le volume est important, plus le risque de toxicité est élevé.
Les résultats permettent ainsi aux médecins de mieux comprendre cette ré-irradiation et de mieux cibler les patients afin de proposer des traitements toujours plus personnalisés et innovants.
Mieux comprendre la radiothérapie stéréotaxique
La radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision basée sur l'utilisation de microfaisceaux convergents permettant d'irradier à haute dose de petits volumes.
Il s'agit d'une radiothérapie de très haute précision qui permet de délivrer des doses élevées, en un nombre de séances limité, au sein de volumes très précisément délimités, tels que les localisations métastatiques (foie, poumon, os…), tout en protégeant de façon optimale les tissus sains, c'est-à-dire les tissus ou organes situés autour de ces lésions.