Mercredi 23 juin 2021

Cancers Féminins : le cancer du col de l’utérus

Le col de l’utérus ? Non, ce n’est pas une étape du Tour de France. Le cancer du col utérin est une pathologie liée à une infection persistante causée par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV) transmis par contact sexuel. Le tabagisme est l’un des principaux facteurs identifiés comme pouvant accroître le risque de développer ce cancer.

 

Le col de l’utérus ? Non, ce n’est pas une étape du Tour de France

 

Partie centrale de l’appareil reproducteur de la femme, l’utérus est un organe creux de forme triangulaire dont la partie haute et large constitue le corps de l’utérus et la partie basse et étroite, le col de l’utérus.

Pour ce 2ème épisode de notre websérie « Nos Chères Collègues », nous vous emmenons à la rencontre de Thierry, col de l’utérus, 25 ans, chargé des RH.

Légèrement agacé par ses jeunes collègues, Thierry s’épanche auprès d’Agnès l’ovaire, adepte du développement personnel. Et ça tombe bien, « Moi, col de l’utérus, 25 ans, en pleine forme » est le nouveau livre de chevet de Thierry !

 

 

Zoom sur le cancer du col de l’utérus

 

10ème cancer le plus fréquent en France, le cancer du col de l'utérus touche 3 000 femmes chaque année.

Dans près de 99% des cas, le cancer du col de l’utérus est causé par le papillomavirus, HPV, une infection sexuellement transmissible.

Au-delà du vaccin fortement recommandé pour les adolescents à partir de 11 ans, un dépistage par frottis tous les 3 ans est indispensable pour éviter ce cancer.

Vous pouvez limiter le risque de survenu d’un cancer du col utérin :

  • Avec un frottis de dépistage à 25 ans, à 26 ans puis tous les 3 ans en l'absence de signe clinique ou de facteurs de risque, jusqu'à 65 ans.
  • Par la vaccination contre le papillomavirus, dès 11 ans

Le docteur Delphine Hudry, chirurgienne gynécologue au Centre nous en dit plus à ce sujet.

 


Retour aux articles