Le point sur le cancer du testicule
Malgré une augmentation de son incidence ces dernières années, le cancer du testicule reste un cancer peu fréquent (1,5 % de tous les cancers de l'homme ; 2 300 nouveaux cas par an), qui touche le plus souvent les hommes jeunes, de 20 à 35 ans. Décryptage de ce cancer :
Les caractéristiques du cancer des testicules
A travers ce mois de sensibilisation, le Centre Oscar Lambret souhaite rappeler aux hommes jeunes l'importance d'être attentifs à leur corps et à de ne pas hésiter à consulter leur médecin traitant en cas d'anomalie, afin d'éviter les retards de diagnostic. « Toute grosseur testiculaire et/ou asymétrie même non douloureuse, doit nécessiter un avis médical » précise le Dr Thomas Ryckewaert, oncologue médical au Centre.
« Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales. Il existe deux principaux types de tumeur pour ces cancers : le séminome et le non-séminome » poursuit le Dr Thomas Ryckewaert.
Le séminome se développe plus lentement que le non-séminome et affecte le plus souvent l'homme dans la quarantaine.
Le non-séminome représente environ 55 % de toutes les tumeurs germinales. Le non-séminome affecte le plus souvent les hommes de la fin de l'adolescence à la trentaine.
Des traitements plus personnalisés et de meilleurs taux de guérison
« L'ablation du testicule atteint par une intervention chirurgicale est le traitement initial, quel que soit le type de tumeurs. L'opération consiste à enlever le testicule dans lequel la tumeur s'est développée et les tissus à proximité vers lesquels elle a pu se propager.
Des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, curage ganglionnaire) peuvent être également nécessaires, seuls ou en association.
Nous constatons depuis quelques années de grandes avancées sur ces cancers, grâce notamment, à une meilleure compréhension de la maladie, une identification de population différentes permettant un traitement plus adapté et personnalisé en fonction des situations. Ces avancées permettent aujourd'hui, des traitements moins nocifs et de très beaux taux de guérison », explique le Dr Thomas Ryckewaert.
Zoom sur les traitements proposés par le Centre Oscar Lambret
Le Centre Oscar Lambret dispose d'une expertise particulière, multidisciplinaire, indispensable à la prise en charge des cancers des testicules, pour laquelle un grand nombre d'acteurs collaborent au sein de l'établissement afin de d'optimiser la probabilité de guérison.
L'équipe chirurgicale est notamment particulièrement experte dans le curage ganglionnaire rétropéritonéal (curage des ganglions logés dans la partie arrière de l'abdomen), permettant de préserver au maximum l'innervation et les fonctions sexuelles.
La complexité de la chimiothérapie, traitement très efficace dans la prise en charge des cancers des testicules, bénéficie par ailleurs d'un accompagnement par les infirmières du Centre dans la préparation du traitement.
Dans le cadre de la prise en charge des jeunes adultes, plusieurs études cliniques sont en cours afin de diminuer la toxicité des traitements.
Les patients bénéficient enfin au Centre de soins de support, telle que la préservation de la fertilité notamment pour les adolescents et jeunes adultes.