Mardi 1 octobre 2019

Cancer du sein : mieux dépister pour mieux soigner

Les campagnes de dépistage actuelles proposent le même dépistage à toutes les femmes à partir de 50 ans ; pourtant, le risque de cancer varie d’une femme à l’autre en fonction de facteurs personnels génétiques, hormonaux, environnementaux, etc. Pour répondre aux mieux à chaque spécificité, Unicancer coordonne une étude clinique, MyPebs, qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein.

 

MyPebs : vers un dépistage personnalisé du cancer du sein

 

MyPeBS est la 1ère étude clinique randomisée menée à l’échelle internationale, qui compare le dépistage actuel à un dépistage personnalisé du cancer du sein (fréquence et nature des examens de dépistage adaptées au risque individuel).

Coordonnée par Unicancer (1er promoteur académique d’essais cliniques en oncologie à l’échelle européenne), MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) vise ainsi à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.

Une étude multicentrique à laquelle participeront 85 000 femmes volontaires de 40 à 70 ans dans 5 pays, randomisées dans l’un des deux groupes : un groupe de dépistage standard, tel qu’il est proposé dans chaque pays ; un groupe de dépistage stratifié en fonction du risque de cancer du sein.

 

Les enjeux de l’étude clinique MyPebs

 

L’objectif de cette étude est de montrer qu’en comparaison du dépistage standard, le dépistage stratifié en fonction du risque individuel est au moins aussi efficace en termes de détection des cancers avancés au diagnostic (stade 2 et plus).

À long terme, l’enjeux est ainsi de sauver plus de femmes en réduisant le nombre de cancers du sein diagnostiqués à un stade avancé.

 

Ouverture de l’étude clinique MyPebs au Centre Oscar Lambret

 

En France, 20 000 patientes seront incluses, dans 30 départements participants. Le Centre Oscar Lambret participe à cette étude et inclura des patientes dès cet automne et jusqu’en 2021.


Retour aux articles