Cancer du sein : nos équipes engagées
Chaque année, en France, 58 000 femmes sont touchées chaque par un cancer du sein. Soit, 1 femme sur 8 confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance d’un dépistage précoce pour ces cancers.
A cet effet, les équipes du Centre s’engage tout au long de l’année à sensibiliser à l’importance de ce dépistage et s’engage à offrir à ses patientes une prise en charge globale et personnalisée.
Le dépistage du cancer du sein
La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement avec de meilleurs chances de guérison et de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Pour favoriser une détection précoce, plusieurs actions existent :
- la consultation d’un médecin en cas de changement ou de symptôme au niveau des seins,
- un examen clinique tous les ans à partir de 25 ans,
- une mammographie de dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans pour toutes les femmes
- des modalités de suivi spécifiques sont recommandées pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.
Le Centre Oscar Lambret acteur de référence de la prise en charge des cancers féminins
Le Centre Oscar Lambret souhaite également rappeler qu’il est un acteur de proximité et de première intention dans la prise en charge des anomalies du sein.
Aucune situation n’étant comparable, les équipes du Centre répondent au quotidien, de façon personnalisée, aux interrogations des femmes, dès la détection d’une anomalie ou d’une situation à risque.
Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret est référent dans la prise en charge et le traitement des cancers du sein dans les Hauts-de-France. L’établissement dispose de l’ensemble des expertises humaines et matérielles et propose au Centre de Santé du Sein des parcours individualisés et pluridisciplinaires, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.
Cancer du sein : les grands enjeux du Centre d’ici 2030
Renforcer l’organisation du suivi avec la ville (réseau ville hôpital). Pour améliorer la coordination des soins et offrir une prise en charge globale aux patients, le Centre Oscar Lambret va continuer à développer des collaborations et des partenariats avec les acteurs du soin du territoire : médecins libéraux, officinaux, infirmières libérales (projet de labellisation par UNICANCER), kinésithérapeutes… La prise en compte du rôle et des besoins des aidants sera essentielle dans cette organisation.
Partager son expertise en préservation de la fertilité au bénéfice d'un plus grand nombre de patientes de notre Région. Parmi les femmes touchées par un cancer du sein, 7% ont moins de 40 ans et 2% ont entre 25 et 35 ans. Dès le diagnostic, les équipes du Centre Oscar Lambret informent ces patientes des effets secondaires des traitements sur la fertilité et leur proposent une technique de préservation, réalisée en collaboration avec le CHU de Lille.
Développer de nouveaux métiers, comme celui d’infirmière de coordination. Dans le cadre du parcours rose, il s’agit d’un pilier essentiel pour les patients atteints de cancers. Elle veille à ce qu’ils reçoivent des soins complets et personnalisés, tout en les aidant à surmonter les défis liés à leur maladie.