Jeudi 28 février 2019

5 mars : journée de sensibilisation aux cancers colorectaux

Le mardi 5 mars, le Centre Oscar Lambret propose une opération de sensibilisation pour changer l’image du dépistage du cancer colorectal. Le rendez-vous est donné à l’ensemble des patients et leurs proches de 10h à 16h au Centre Oscar Lambret, 3 rue Frédéric Combemale à Lille.

 

Le Centre Oscar Lambret affirme son engagement pour la prévention du cancer colorectal

 

Détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! Pourtant, le dépistage reste insuffisamment pratiqué : environ 35 % vs les 45 % jugés acceptables au niveau européen. A l’occasion de Mars Bleu, le Centre Oscar Lambret affirme son engagement en termes de prévention sur cet enjeu de santé publique, l’expertise de ses équipes et leur savoir-faire dans la prise en charge des cancers colorectaux.

 

De 10h à 16h, voyagez au cœur d’un colon géant

 

Installé dans le hall d’accueil du Centre, la structure géante gonflable propose aux visiteurs de découvrir l’intérieur d’un côlon et de comprendre comment évoluent les différentes lésions. Grâce à cette information pédagogique, le Centre souhaite sensibiliser les visiteurs à l'importance du dépistage. Des casques de réalité virtuelle permettront également de visualiser l’intérieur du côlon.

Le Dr Farid El Hajbi, gastro-entérologue sera présent pour répondre à toutes vos questions.

 

De 10h à 12h, un atelier activité physique et prévention

 

L’activité physique est une arme redoutable en matière de prévention contre le cancer. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques d’une activité physique régulière pour prévenir certains cancers, notamment du côlon : le risque de développer ce cancer diminue de 17% en cas d’activité physique régulière par rapport à un état sédentaire. En outre, il existe un « effet dose » : plus l’activité est importante et régulière, plus l’effet protecteur est important.

Lors de cet atelier, Hervé Mocaer, éducateur médico-sportif au Centre vous fournira de précieux conseils pour maintenir une activité physique régulière.

 

De 11h30 à 13h30, un atelier nutrition et prévention

 

Au moins 40% des cancers sont liés à des comportements que nous pouvons modifier : tabagisme, consommation d’alcool, habitudes alimentaires, … En termes de prévention, la nutrition au sens large occupe une place importante. Anne-Sophie Parmentier, diététicienne au Centre Oscar Lambret, délivrera informations et conseils pour aider à limiter les risques de cancer.

 

De 14h à 16h : atelier de sensibilisation au test Hémoccult, test de dépistage au cancer colorectal

 

Le dépistage permet de repérer des lésions dénommées polypes avant qu’elles n’évoluent en cancer. Ces lésions sont décelées par la présence de traces de sang, non visibles à l’œil nu, dans les selles. L’objectif du dépistage est de réduire l’incidence et le taux de mortalité.

Nos professionnels seront présents pour renseigner toutes les personnes qui souhaitent plus d’informations sur l’intérêt du dépistage et ses modalités. Le but de ces ateliers est d’aider et encourager l’adhésion au dépistage.

 

> Le Dr Farid El Hajbi, gastro-entérologue au Centre, vous en dit plus sur les facteurs de risque favorisant le développement des cancers colorectaux

> Les traitements proposés au Centre dans la prise en charge des cancers colorectaux

 


Retour aux articles