La reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire vise à restaurer la forme et le volume  du sein après une mastectomie.

C’est une étape importante du parcours de soin qui  aide les femmes à retrouver leur confiance en elles, à améliorer leur qualité de vie et à surmonter les défis physiques et émotionnels associés au cancer du sein. 

Il nous parait essentiel de proposer à toutes les patientes cette option, pour leur donner le choix et leur permettre de prendre leur décision éclairée.

Chaque femme est unique et a des besoins différents en matière de reconstruction mammaire. 

Au Centre Oscar Lambret, nous considérons qu’il est important de proposer toutes les options de reconstruction mammaire adaptées à chaque patiente.

Il existe plusieurs types de reconstruction mammaire, notamment la reconstruction mammaire avec implants, la reconstruction mammaire avec tissus autologues (provenant du propre corps de la patiente, lambeau de muscle grand dorsal, lambeau abdominal DIEP et graisse). Chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients, et il est important de discuter de toutes les options avec la patiente afin de prendre une décision éclairée qui convient le mieux à ses besoins et à sa situation individuelle. Le choix de la reconstruction mammaire est une décision personnelle qui doit être prise en consultation avec les chirurgiens sénologue. Il est important que les femmes sachent qu'elles ont des options et qu'elles sont soutenues tout au long du processus de traitement et de rétablissement.

Le parcours de soins de la reconstruction mammaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de reconstruction mammaire choisi et la situation de la patiente. Ce processus complexe nécessite plusieurs interventions successives et peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Avec le soutien d’une équipe de soins compétente et attentionnée, la reconstruction mammaire permet aux femmes de retrouver leur confiance en elles et leur qualité de vie après une mastectomie. 

Nous sommes actuellement dans l’incapacité de prendre en charge les patientes pour reconstruction mammaire différée suite à une mastectomie qui n’aurait pas été réalisée au Centre Oscar Lambret. 

 

Des documents d’information et d’aide à la prise de décision partagées sont accessibles ci dessous.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret