Mon sport santé, une innovation thérapeutique au service des patients

Le programme Mon sport santé en pratique

Pour qu’un programme d’activité physique soit efficace et bénéfique au patient, il est nécessaire de le débuter le plus précocement possible dans la prise en charge, dès le diagnostic, et de mettre en place l’activité choisie avec une fréquence très régulière.
Au Centre Oscar Lambret, grâce au programme Mon sport santé, les patients peuvent bénéficier depuis octobre 2016 de deux cours d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces cours sont encadrés par un professionnel formé à la pratique d'une activité physique adaptée en oncologie. Les patients profitent également d’un bilan médico-sportif initial et d’une évaluation régulière des effets physiques et psychologiques de leur pratique physique.
Ce suivi, ajouté à la participation de l’éducateur médico-sportif aux staffs médicaux, permet une collaboration étroite avec les équipes médicales, véritable fil conducteur du programme Mon sport santé.

« En se dépensant, les patients diminuent les risques de dépression, ils se sentent plus en confiance et restent en meilleure condition physique. Au fil des semaines, ils constatent qu’ils dorment mieux, respirent mieux et
s’adaptent même mieux aux effets secondaires des traitements. »
Hervé Mocaer, éducateur médico-sportif du programme Mon sport santé

Un programme ouvert à tous

 

Le Centre Oscar Lambret souhaite offrir au plus grand nombre de patients un programme de thérapie sportive sans considération d’âge, de sexe, de condition sociale ou de localisation du cancer.
Grâce au soutien initial des partenaires fondateurs, les séances d’activité physique proposées dans le cadre du programme Mon sport santé du Centre Oscar Lambret sont aujourd’hui gratuites.

« L’aide initiale que nous avons reçue a rendu possible la mise en oeuvre pérenne de ce programme au sein de notre établissement. Il nous a permis de nous doter des moyens humains et matériel adaptés. Aujourd'hui, pour pérenniser le programme, nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien, afin de continuer à offrir à nos patients les meilleures chances de vaincre la maladie.
Dr Laurence Vanlemmens, oncologue au Centre Oscar Lambret et référente du programme Mon sport santé.ntre Oscar Lambret?

Vous aussi, soutenez ce projet et offrez à nos patients le meilleur accompagnement possible!

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail