Proposer un temps d’évasion aux patients

pendant l’attente de leur traitement ou consultation médicale

Les traitements et temps d’attente peuvent créer des situations d’inconfort prolongé, de solitude et de stress aux patients. Pour mieux les accompagner, nous proposons aux patients en attente de traitement ou de consultation médicale en hôpital de jour de s’évader grâce à un Distributeur d’Histoires Courtes. Grâce au soutien des donateurs, ces bornes proposent désormais gratuitement de courts récits, BD, poésies..., pour mettre de côté quelques instants la douleur et l’anxiété.

Un projet littéraire pour offrir un temps d’évasion

Dans la continuité de cette démarche culturelle, 3 salariées du Centre ont initié un projet permettant à nos patients de participer à des ateliers d’écriture. Trois sessions de deux heures ont ainsi été proposées afin d’accompagner chaque participant dans la création d’un récit personnel. Les histoires produites au cours de ces ateliers ont rejoint la sélection diffusée sur le distributeur d’histoires.

Pendant plusieurs semaines, l’autrice Nancy Guilbert a accompagné les participants dans la création d’une nouvelle courte autour d’un thème fédérateur : la rencontre. Ces ateliers ont permis à chacun de s’approprier l’écriture, d’explorer son imaginaire et de découvrir une autre façon d’être ensemble au sein de l’hôpital.

Le Centre a organisé la restitution de ces ateliers d’écriture « Nouvelles de l’Hôpital », un projet initié avec Short Édition, en partenariat avec le Centre National du Livre et le Ministère de la Culture.

Cette restitution, organisée au Centre a réuni une trentaine de personnes. Les participants ont présenté puis lu leurs textes dans un moment chaleureux et bienveillant.

Cette restitution rappelle combien l’accès à la culture participe au bien-être, au lien social et à la qualité de vie de la communauté hospitalière.

Une belle initiative pour réduire l’anxiété, retrouver confiance et partager un moment d’émotion.

Les textes sont accessibles dans le distributeur d’histoires courtes du Centre.

D’autres ateliers devraient être organisés dans les prochains mois.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail