Accélérateur de particules TRUEBEAM

Un nouvel équipement de pointe

Qu’est-ce que le TrueBeam ?

L’acquisition d’un accélérateur de particules dernière génération de type Truebeam Exatrac Dynamic viendra compléter notre plateau technique de Radiothérapie dès le 2nd semestre 2023.
Cet équipement est identifié pour la prise en charge des patients à forte corpulence. L’absence d’anneau, le grand champ de traitement et l’énergie X10FFF améliorera considérablement leur prise en charge.
Le Truebeam sera utilisé entre autres pour perfectionner le traitement des lésions pulmonaires très mobiles et non trackables au Cyberknife et au Radixact.
Le système Exactrac Dynamic utilise une imagerie thermique infra millimétrique couplée à l’imagerie radiographique afin de réaliser un tracking surfacique combiné à un suivi de la position du patient en temps réel. Le Centre Oscar Lambret sera le premier centre à disposer du système Exactrac Dynamic dans le Nord.

Un enjeu fort pour les patients en situation d’obésité

Dans la région, un peu plus de 20 % des habitants sont en situation d’obésité. Dans certains établissements scolaires, dans les zones défavorisées économiquement, plus de 50 % des enfants sont en situation d’obésité.
Aux Etats-Unis, les chiffres étaient du même ordre il y a une vingtaine d’années, on recense là-bas plus de 40 % de personnes obèses actuellement
Il faut donc s’attendre à une forte augmentation de l’incidence de l’obésité dans les années à venir dans les Hauts-de-France, région française la plus touchée par l’obésité.

Les patients obèses sont à sur-risque de cancer (cancer de l’endomètre , du sein, du colon...etc.)
Les patients traités pour un cancer et présentant une obésité pourraient bénéficier d’une surveillance plus rapprochée et d’un programme de perte de poids afin de limiter le risque de survenue d’un 2e cancer.

Une prise en charge spécifique

Au Centre Oscar Lambret, nous disposons d’une expertise dans la prise en charge chirurgicale des patients obèses atteints de cancer, qui a notamment fait l’objet d’une publication dans le cadre d’un projet de recherche sur le cancer de l’endomètre.

En radiothérapie, les équipes disposent d’un lève-malade pour installer les patients. Le nouveau TrueBeam, équipement sans anneau de traitement, est parfaitement adapté à la prise des patients obèses et permet un repositionnement optimum des patients.

La prise en charge des patients en situation d’obésité nécessite également l’adaptation de nos accueils : aménagement des salles d’attente avec des sièges adaptés, des salles de consultation avec sièges, table d’examen, pèse-personnes, tensiomètres adaptés aux patients en situation d’obésité, adaptation de la largeur de certaines portes et de toilettes accessibles PMR.
Dans le cadre de l’installation du TrueBeam, des déshabilloirs plus larges et spacieux sont prévus.

1er traitement: Octobre 2023

Coût d’acquisition : 3,4 M€
 

Soutenez ce projet pour faire avancer la lutte contre les cancers dans notre région!

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret