Mammographie de dépistage
Le dépistage, un moyen efficace de prévention du cancer du sein
Vous avez entre 50 et 74 ans ?
Tous les 2 ans, vous recevez un courrier pour réaliser une mammographie de dépistage par l’Assurance Maladie, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agrées de votre département.
Ce programme de dépistage est organisé à l'échelle nationale depuis 2004. Il invite toutes les femmes, de cette tranche d’âge, à effectuer une mammographie, gratuitement, tous les deux ans.
Dans le cadre de ce programme organisé, une 2e lecture des mammographies est assurée par un second radiologue expert, permettant d’avoir une bonne interprétation de la mammographie.
Si vous avez 50 ans et que vous n’avez pas reçu ce courrier, rapprochez-vous de votre médecin traitant afin de préciser la marche à suivre.
Les avantages du dépistage dans la prise en charge du cancer du sein
La mammographie est le meilleur moyen pour dépister le cancer du sein. Cet examen permet de déceler de toutes petites lésions, pas assez grosses pour les sentir ou les toucher lors de l'autopalpation. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Des modalités de suivi spécifiques sont recommandées pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.
En savoir plus sur la prédisposition génétique et l'évaluation du risque