Le Réseau Proche, pour la prévention des cancers héréditaires
Soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa), PROCHE est un réseau qui a vu le jour en 2014, pour garantir un suivi optimal des patients porteurs d’une prédisposition génétique au cancer dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Il a pour mission d’assurer la continuité du suivi médical entre :
- Les consultations d’oncogénétique
- Les médecins assurant habituellement la surveillance du patient
C’est au travers d’un Plan Personnalisé de Suivi (PPS) défini par l’oncogénéticien et remis au patient à l’issue de sa consultation d’oncogénétique, que ce suivi est assuré, à l’hôpital ou en ville.
Le Plan Personnalisé de Suivi comporte les modalités de surveillance, la fréquence et le type des examens à effectuer. Il a une durée de validité et est actualisé en fonction de l’âge du patient et de l’évolution des recommandations de suivi.
Le suivi s'effectue à l'aide de comptes rendus d'examens et de chirurgie qui devront etre transmis à Proche.
Comment le RÉSEAU PROCHE peut encadrer le patient ?
Le réseau peut :
- Aider à faire le point sur le suivi et s’assurer qu’il est conforme au PPS, en tenant compte de l’évolution des recommandations de suivi.
- Aider à la programmation des examens via un rappel automatisé des dates d’examens de surveillance avec l’aide du dossier informatisé.
- Proposer de rencontrer un professionnel de santé (psychologue, gynécologue, gastro-entérologue, chirurgien…) si un besoin est mis en évidence.
- Favoriser l’accès aux compétences multidisciplinaires en interne ou en externe, au plus près du domicile du patient, selon son souhait.
- Répondre à leurs questions.
Comment le RÉSEAU PROCHE peut accompagner les professionnels de santé ?
Le réseau permet :
- D’accéder à une activité de recours et d’expertise pour les cas spécifiques via les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires,
- De délivrer une formation adaptée aux différents professionnels de santé et actualiser les recommandations de bonne pratique,
- De répondre à leurs questions.
Comment intégrer le Réseau ?
L’adhésion se fait via un consentement éclairé, remis pendant ou après la consultation d’oncogénétique.
Pour joindre le Réseau
Le réseau est joignable de 9h à 17h par téléphone ou par mail : reseau-proche@o-lambret.fr