Mon vécu soignant : Accepter, maîtriser et optimiser les situations relationnelles complexes avec le patient et l’entourage

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929€

21 heures

Présentiel

Session 1 - Places restantes : 8
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A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser son implication et sa « juste distance » dans la relation de soins.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : 

  • Acquérir des repères théoriques et des outils pratiques pour mieux faire face à la charge émotionnelle liée à la relation de soins
  • Repérer les signes et comprendre les causes de l'agressivité et de l'épuisement professionnel.
  • Evaluer son niveau d'épuisement et agir pour se préserver.
  • Appréhender une situation violente.

Pré-requis:

Posséder une expérience dans l'accompagnement de patient.es atteint.es de cancer.

Public concerné:

Tout professionnel de santé.

Description:

JOUR 1 :
La gestion des émotions dans la relation de soins
Savoir Gérer et accompagner les émotions
o Définir l'émotion et comprendre sa fonction : éclairage des neurosciences
o Comprendre les besoins qui sous-tendent les émotions de base : éclairage de l'analyse transactionnelle
o Repérer les stratégies mises en place face à une charge émotionnelle : mécanismes de défense et stratégies d'adaptation
Etre empathique avec soi, contacter son besoin
o Prendre conscience de la place des émotions dans la relation soignant-soigné : l'émotion comme socle de l'empathie, ou comme obstacle à l'écoute
o Gestion de l'agressivité
o Recevoir la colère d'autrui
o Deuils et célébration
Le stress professionnel
o Identifier les facteurs de stress du professionnel de santé
o Connaitre le processus du stress pour savoir l'enrayer
o Utiliser des outils de régulation du stress
Prévention de l'épuisement professionnel
o Savoir repérer les prémisses de l'épuisement professionnel : les étapes du burn-out, ainsi que les
symptômes physiques, psychologiques et comportementaux
o Evaluer son niveau de fatigue professionnelle par le biais de tests spécifiques
o Comprendre les causes de l'épuisement professionnel, notamment les causes en jeu en cancérologie
o Acquérir des repères afin de se protéger de l'épuisement professionnel : approches préventives et
thérapeutiques au niveau individuel au niveau de l'équipe, et au niveau institutionnel

JOUR 2
Développer une qualité de relation bienveillante avec les personnes accompagnées
Relation Bienveillante entre le professionnel et la personnes accompagnée
o Identifier ses propres dispositions à la bienveillance face aux difficultés rencontrées dans son travail au quotidien
o Mettre en oeuvre la bienveillance par sa propre qualité de présence
o Faire preuve d'auto bienveillance dans la relation d'aide

JOUR 3
1 journée basée sur :
- Travaux de groupes à partir de situations actuelles et en devenir.
- Réflexion sur des situations vécues et les attitudes professionnelles à mettre en place.
- Brainstorming de l'actuel et élaboration de solutions.

Modalités pédagogiques:

  • Pédagogie active, participative et démonstrative,
  • Méthodes ludiques et interactives.

Méthodes et moyens pédagogiques:

Votre parcours de formation se déroule en Formation présentielle (3 jours) alternant :

  • Exposés théoriques et méthodologiques,
  • Echanges et analyse des pratiques professionnelles,
  • Etudes de cas concrets,
  • Temps de questions/réponses.

Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning.

Mode de validation:

  • Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant,
  • Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation,
  • Questionnaire de satisfaction à chaud,
  • Enquête de satisfaction à froid (J+2mois).

Intervenant(s):

Psychologue.

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