La chirurgie robotique et l’infirmier de bloc opératoire

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785€

14 heures

Présentiel

Session 1 - Places restantes : 1
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A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'assister le chirurgien dans sa prise en charge d'un patient en chirurgie robotique.

Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Combiner la prise en charge du patient en chirurgie robotique et son rôle d'infirmier de bloc opératoire,
  • Instaurer un dialogue efficace et collaboratif lors de la prise en charge d'un patient au bloc opératoire,
  • Développer sa pratique technique d'assistant chirurgicale.

Pré-requis:

Pratique de la chirurgie robotique.

Public concerné:

IBODE pratiquant la chirurgie robotique désireux de faire évoluer sa pratique (compétences techniques et non techniques) au travers d'échanges et de mises en situation.

Description:

JOUR 1

  • Accueil Recenser les attentes IBODE
  • Rôle de l'IBODE : Enoncer les objectifs IBODE
  • Robot type : DA VINCI XI
Identifier les spécificités de l'installation d'un patient  en chirurgie robotique IBODE
  • Communication
- La conscience de la situation,
- Acquérir une communication en équipe,
- Procéder à l'analyse de l'intérêt de l'entrainement IBODE.
  • Ateliers : Mise en pratique Chirurgie robotique et sécurité
  • Aborder la Check-list de sécurité, son intérêt et son optimisation IBODE
  • Installation du patient
Installation type en chirurgie robotique IBODE
  • L'anesthésie et le robot
Besoins et attente de l'équipe d'anesthésie IADE 
  • Spécialités chirurgicales au col
Partage d'expérience en chirurgie VADS CHIRURGIEN
Partage d'expérience et cas concret en chirurgie gynécologique CHIRURGIEN
Chirurgie robotique en chirurgie digestive CHIRURGIEN
 
JOUR 2
  • Accueil
Recenser les attentes IBODE
  • Chirurgie robotique et matériel
 Analyser la stérilisation et les coûts engendrés IBODE.
  • Visite du bloc
Manipulation du robot IBODE
  • Mise en pratique (presage)
Optimiser sa pratique sur Robot Da Vinci type XI 
S'entrainer à la fonction d'aide opératoire en cœlioscopie
S'exercer sur des pelvitrainers IBODE
  • Conclusion de la formation 
Effectuer le bilan de la formation, dans son contenu et dans sa forme,
Evaluer l'atteinte des objectifs,
Evaluer la satisfaction des participants IBODE.

Modalités pédagogiques:

  • Pédagogie active, participative et démonstrative,
  • Méthodes ludiques et interactives.

Méthodes et moyens pédagogiques:

Votre parcours de formation se déroule en Formation présentielle (2 jours) alternant :

  • Exposés théoriques avec support photos et vidéo,
  • Echanges sur les pratiques professionnelles,
  • Ateliers de sutures sur simulateurs,
  • Ateliers de simulation en cœlioscopie pour s'initier et/ou s'améliorer au rôle d'assistant chirurgical,
  • Mises en situation avec exercices de docking sur robot de type Da Vinci XI,
  • Double console robot avec double simulateur,
  • Chariot robot + colonne robot + exercices de training,
  • Plateforme e-learning.

Mode de validation:

  • Evaluation des connaissances acquises
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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