La chirurgie robotique et l’infirmier de bloc opératoire
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'assister le chirurgien dans sa prise en charge d'un patient en chirurgie robotique.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Combiner la prise en charge du patient en chirurgie robotique et son rôle d'infirmier de bloc opératoire,
- Instaurer un dialogue efficace et collaboratif lors de la prise en charge d'un patient au bloc opératoire,
- Développer sa pratique technique d'assistant chirurgicale.
Pré-requis:
Pratique de la chirurgie robotique.Public concerné:
IBODE pratiquant la chirurgie robotique désireux de faire évoluer sa pratique (compétences techniques et non techniques) au travers d'échanges et de mises en situation.Description:
JOUR 1
- Accueil Recenser les attentes IBODE
- Rôle de l'IBODE : Enoncer les objectifs IBODE
- Robot type : DA VINCI XI
Identifier les spécificités de l'installation d'un patient en chirurgie robotique IBODE
- Communication
- La conscience de la situation,
- Acquérir une communication en équipe,
- Procéder à l'analyse de l'intérêt de l'entrainement IBODE.
- Ateliers : Mise en pratique Chirurgie robotique et sécurité
- Aborder la Check-list de sécurité, son intérêt et son optimisation IBODE
- Installation du patient
Installation type en chirurgie robotique IBODE
- L'anesthésie et le robot
Besoins et attente de l'équipe d'anesthésie IADE
- Spécialités chirurgicales au col
Partage d'expérience en chirurgie VADS CHIRURGIEN
Partage d'expérience et cas concret en chirurgie gynécologique CHIRURGIEN
Chirurgie robotique en chirurgie digestive CHIRURGIEN
JOUR 2
- Accueil
Recenser les attentes IBODE
- Chirurgie robotique et matériel
Analyser la stérilisation et les coûts engendrés IBODE.
- Visite du bloc
Manipulation du robot IBODE
- Mise en pratique (presage)
Optimiser sa pratique sur Robot Da Vinci type XI
S'entrainer à la fonction d'aide opératoire en cœlioscopie
S'exercer sur des pelvitrainers IBODE
- Conclusion de la formation
Effectuer le bilan de la formation, dans son contenu et dans sa forme,
Evaluer l'atteinte des objectifs,
Evaluer la satisfaction des participants IBODE.
Modalités pédagogiques:
- Pédagogie active, participative et démonstrative,
- Méthodes ludiques et interactives.
Méthodes et moyens pédagogiques:
Votre parcours de formation se déroule en Formation présentielle (2 jours) alternant :
- Exposés théoriques avec support photos et vidéo,
- Echanges sur les pratiques professionnelles,
- Ateliers de sutures sur simulateurs,
- Ateliers de simulation en cœlioscopie pour s'initier et/ou s'améliorer au rôle d'assistant chirurgical,
- Mises en situation avec exercices de docking sur robot de type Da Vinci XI,
- Double console robot avec double simulateur,
- Chariot robot + colonne robot + exercices de training,
- Plateforme e-learning.
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises
- Questionnaire de satisfaction à chaud
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