Dispositif d’annonce en cancérologie
Prochaines sessions
754€
15,4 heures
Mixte
À la fin de la formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour mettre en place et adapter le dispositif d'annonce pour chaque patient atteint d'un cancer..
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
1. Connaître le cadre du dispositif d'annonce :
- Comprendre les éléments clés du dispositif d'annonce en cancérologie.
- Appréhender les aspects légaux, éthiques et psychosociaux liés à l'annonce d'un diagnostic de cancer.
2. Identifier et distinguer les différents temps du dispositif d'annonce :
- Reconnaître et différencier les étapes du dispositif d'annonce, notamment le temps médical, le temps d'accompagnement soignant, l'accès à l'équipe des soins de support, et le temps d'articulation avec la médecine de ville.
- Intégrer les spécificités de chaque étape dans la prise en charge globale du patient.
3. Favoriser une analyse réflexive sur ses pratiques professionnelles :
- Encourager la réflexion sur les pratiques professionnelles et les enjeux liés au fonctionnement global du dispositif d'annonce.
- Promouvoir la prise de conscience des aspects émotionnels et relationnels dans la communication avec le patient.
4. Développer et transmettre des outils de support :
- Créer des supports d'information favorisant la continuité, la traçabilité et la synthèse de la prise en charge.
- Apprendre à adapter ces outils en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
5. Être acteur dans la mise en place de la consultation d'annonce :
- Participer activement à la mise en place de la consultation d'annonce dans son établissement.
- Favoriser la collaboration pluridisciplinaire au sein de l'équipe de soins.
Pré-requis:
Être un professionnel de santé paramédical et posséder une expérience dans l'accompagnement de patient.es atteint.es de cancer.Public concerné:
Personnel paramédical des établissements de santé publics et privés : IDE libéral(e), IDE hospitalières, Cadres de soins, Manipulateurs (trices).Description:
- Accueil et présentation de la formation
- Recueil des attentes
- Retours sur la partie e-learning
- Postures professionnelles dans l'annonce : savoir-savoir-faire et savoir-être
- Impacts psychologiques de l'annonce chez le patient et ses proches
- Le vécu du professionnel dans un contexte d'annonce
- Échanges et questions
- Relation d'aide et écoute active : repères théoriques/ mise en pratique
- Dimensions relationnelle et communicationnelle de l'annonce (cadre/infirmière/psychologue) :
- Jeux de rôle :
- Clôture de la formation
Modalités pédagogiques:
- Pédagogie active, participative et démonstrative
- Méthodes ludiques et interactives
Méthodes et moyens pédagogiques:
Votre parcours de formation se déroule en 2 étapes:
- Cours en ligne préformation (1h45)
- Formation présentielle (2 jours) alternant :
- Exposés théoriques et méthodologiques,
- Echanges et analyse des pratiques professionnelles,
- Etude de cas concrets,
- Jeux ludiques.
Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning »
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant,
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation,
- Questionnaire de satisfaction à chaud,
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois).
Rentrez en contact avec nous
Vous êtes curieux de connaître d'avantage notre formation et souhaitez avoir plus de renseignements.
Contactez l'équipe IFOL :