Prise en charge pluridisciplinaire d’un parcours de patiente atteinte d’un Cancer du Sein
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de favoriser la prise en charge paramédicale des patientes atteintes d'un cancer du sein.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Comprendre et expliquer le domaine de la sénologie,
- Favoriser une réflexion sur les pratiques professionnelles pluridisciplinaires dans le domaine du soin,
- Comprendre le parcours vécu par la patiente au cours des soins prodigués,
- Améliorer la qualité de prise en charge par une réflexion globale du parcours de soins (dépistage, accueil, soins pré opératoires, soins post opératoires, préparation du retour à domicile…).
Pré-requis:
Être un professionnel de santé paramédical et posséder une expérience dans l'accompagnement de patientes atteintes de cancer du seinPublic concerné:
Personnel paramédical des établissements de santé publics et privés:
- Infirmier(e)s libéral(e), Infirmier(e)s hospitalières,
- Cadres de soins,
- Manipulateurs (trices).
Description:
JOUR 1
Introduction :
-Accueil et présentation interactive des participants
-Identifier les attentes individuelles et collectives du groupe
Prise en charge préopératoire d'une patiente atteinte d'un cancer du sein au sein du pôle imagerie
-Décrire et Expliquer l'intérêt du repérage tumoral et de la recherche du ganglion sentinelle faite avant le passage au bloc des patient(e)s.
Prise en charge médicale IDE des patientes en cancérologie sénologique
-Développer une prise en charge infirmière efficace de la chimiothérapie, tant au niveau technique que dans la surveillance des effets indésirables.
-Contribuer activement à la qualité des soins en cancérologie sénologique grâce à une compréhension approfondie de la prise en charge médicale.
-Prise en charge chirurgicale IDE des patientes en cancérologie sénologique.
Les complications locales après la chirurgie
-Connaître les différentes interventions et les indications.
-Développer la PEC chirurgicale d'une patiente tout au long de son parcours de soins.
-Repérer les différents accompagnements tout au long de la prise en charge.
JOUR 2
L'activité sportive
Mettre en lien les interactions entre cancers, traitement et activité physique
Expliquer le rôle de l'activité physique dans le contexte du cancer du sein et pourront conseiller les patientes de manière adaptée.
Approche psychologique
La prise en charge de la souffrance psychique en oncologie sénologique : quelle place pour le soignant ?
Prise en charge kinésithérapique
Définir les grands axes d'intervention du kiné, auprès des patientes de sénologie
Pouvoir orienter les patientes de manière adaptée vers un kiné, lorsque nécessaire
Comprendre comment l'intervention du kiné auprès des patientes de sénologie, s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire
Faire le point autour du lymphœdème du MS, grâce aux connaissances actuelles
Approche médicale de la pathologie cancéreuse en sénologie
Temps d'échanges sur l'approche médicale de la pathologie cancéreuse en sénologie
Comprendre les différentes approches médicales de la pathologie cancéreuse en sénologie, favorisant ainsi une vision holistique de la prise en charge.
Lister les implications pratiques de l'approche médicale dans le contexte de la cancérologie sénologique.
L'après cancer
Conduite à tenir devant un symptôme mammaire
Définir le rôle de l'équipe soignante : l'écoute, le regard, la parole, le toucher
Identifier l'accompagnement possible: reprise de l'emploi, difficulté etc
Clôture de la formation
Un bilan collectif à chaud sera proposé sous forme d'échanges et d'évaluation individuelle.
Modalités pédagogiques:
- Pédagogie active, participative et démonstrative
- Méthode explicative, active, ludique et interactive
Méthodes et moyens pédagogiques:
Votre parcours de formation se déroule en 2 étapes:
- Cours en ligne préformation (2h15)
- Formation présentielle (2 jours) alternant :
- Exposés théoriques et méthodologiques,
- Echanges et analyse des pratiques professionnelles,
- Etude de cas concrets.
- Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning ».
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant,
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation,
- Questionnaire de satisfaction à chaud,
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois).
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