Elles repoussent leurs limites : lumière sur Jessica et Agathe

alias les Lumimums

Jessica et Agathe, deux jeunes mamans sportives et engagées, se sont lancées un défi de taille en mars dernier : repousser leurs limites pour soutenir le programme Mon Sport Santé, dédié à l’activité physique adaptée proposée aux patients du Centre.

Toutes deux travaillent dans un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) du réseau Unicancer : Agathe au Centre Henri Becquerel et Jessica au Centre Oscar Lambret. Très impliquées dans leurs missions respectives, elles ont décidé de s’unir autour d’un projet à la fois sportif et solidaire : participer au Laponie Trophy, un raid 100 % féminin, au cœur du cercle polaire arctique.

Pendant trois jours, elles ont affronté des conditions climatiques extrêmes (jusqu’à -30°C), enchaînant les épreuves de trail, ski de fond, raquettes et course d’orientation. Objectif : défendre et faire connaître les programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) dans la prise en charge du cancer.

« Chaque épreuve nous a poussées un peu plus loin dans nos limites. Il a fallu s’adapter, s’entraider, puiser dans des ressources insoupçonnées.
Dès le départ, notre boussole était claire : porter la cause de l’APA, une pratique dont les bienfaits sont scientifiquement prouvés. 

Le plus marquant dans cette belle aventure a été la force du collectif. Nous étions entourées de femmes animées par la même conviction. La solidarité était très présente lors de cet événement dans les regards, les gestes et les encouragements. Elle réchauffait, même au cœur de la Laponie. » témoignent Agathe et Jessica.

Les bénéfices de l’activité physique adaptée sont aujourd’hui prouvés : pendant les traitements, elle permet de réduire la douleur et d’atténuer les effets secondaires ; après les traitements, elle diminue le risque de récidive et améliore la survie.

« Nous sommes rentrées fières d’avoir porté ce défi solidaire et d’avoir pu agir concrètement à travers nos actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte.
Franchir la ligne d’arrivée à la 11ᵉ place du classement général a été une immense fierté, mais au-delà du classement, c’est la portée de notre engagement qui nous anime.
Grâce à cette aventure, nous avons pu toucher un public plus large, apparaître dans la presse, parler à la radio, enregistrer des podcasts… et faire entendre la voix des patients et des professionnels qui œuvrent chaque jour à une prise en charge toujours plus personnalisée »

Jessica et Agathe ont collecté à ce jour plus de 700 euros au profit des programmes d’APA menés par le Centre Oscar Lambret et le Centre Henri Becquerel, avec un objectif de 1 000 € de dons. 

Aidez-les à réaliser cet objectif en faisant un don et en soutenant cette cause qui leur tient à cœur :
Je soutiens la Team Lumimums

« Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenues et suivies » concluent les Lumimums.

Bravo et merci à Jessica et Agathe pour cette belle initiative et leur soutien précieux au profit du programme Mon Sport Santé !

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail