Vendredi 3 avril 2020

La mise en place d'une Zone d’Accueil et d’Orientation Covid pour protéger et rassurer les patients

Dans le cadre de la situation nationale de l’épidémie de Covid-19, le Centre Oscar Lambret est très attentif à la protection de ses patients/aidants et de ses salariés. Une ZAO (zone d’accueil et d’orientation) est opérationnelle à l’entrée du centre afin de limiter les risques de propagation du Coronavirus au sein de l’établissement.

 

Une Zone d'Accueil et d'Orientation mise en place au Centre

 

Des soignants interrogent les patients et prennent leur température. Un masque leur est systématiquement remis. En cas de symptômes, ils sont alors accueillis dans des box prévus à cet effet pour une prise en charge médicale et, si nécessaire, orientés vers le secteur protégé d’hospitalisation. Nos patients sont informés de ce dispositif la veille de leur venue via un appel téléphonique et un sms de confirmation, ainsi qu’à leur arrivée sur site par le personnel de sécurité. Cette organisation permet de garantir la continuité de soins. Elle est basée sur l’implication des équipes médicales et para médicales et a donné lieu à un avis favorable des représentants du personnel du Centre.

Le Centre a ouvert un secteur protégé d’hospitalisation pour les patients atteints ou suspects d’infection par le virus SARS-Cov2. Ils sont pris en charge par une équipe médicale et paramédicale spécifiquement formée et équipée.

 

Une adaptation de notre organisation 

 

« Depuis près de 65 ans, le patient a toujours occupé une place centrale au sein des parcours de soins proposés par le Centre Oscar Lambret. La priorité pour nos équipes est de protéger nos patients fragiles en garantissant la continuité des soins sans perte de chance. En ouvrant cette zone d’accueil et d’orientation, le Centre a ainsi adapté son organisation dans ce contexte de crise sanitaire. D’autres mesures avaient déjà été engagées : les téléconsultations, mises en place pour les soins palliatifs à domicile, sont actuellement étendues à d’autres consultations ; des « e-réunions » de concertation pluridisciplinaire sont organisées dans une démarche de continuité d’offre de soin et une "hotline" est à la disposition des patients pour répondre à leurs questions. Je tiens à saluer la mobilisation de nos équipes, qui assurent le bon fonctionnement de notre établissement, et leur engagement sans faille auprès de nos patients. » explique le Pr Eric F. Lartigau, Directeur général du Centre Oscar Lambret.

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