Vendredi 17 avril 2020

Téléconsultations : le Centre Oscar Lambret est organisé pour maintenir une prise en charge optimale pour ses patients

Soucieux de toujours mettre au centre de ses préoccupations le bien-être de ses patients, le Centre Oscar Lambret s’engage et adapte son organisation en déployant les téléconsultations.

 

Le déploiement des téléconsultations en vidéo

 

Dans le cadre de la situation nationale de l’épidémie de Covid -19, le Centre Oscar Lambret a mis en place des téléconsultations. Elles sont proposées pour des consultations de suivi afin de limiter au maximum les déplacements de nos patients.

La téléconsultation est une consultation à distance entre le patient et un professionnel. Ces consultations sont possibles par téléphone ou, si le patient est connecté à MonOscar, par visioconférence via l’application MonOscar sur smartphone ou tablette, en fonction de l’équipement dont dispose le patient.

Actuellement, plusieurs médecins du Centre réalisent déjà des consultations téléphoniques et 5 médecins innovent en déployant la télémédecine par vidéo consultation via MonOscar. Une traçabilité de ces consultations est disponible dans le Dossier Patient.

 

Des téléconsultations très appréciées par nos patients

 

Les téléconsultations permettent aux patients de garder un lien avec leur médecin référent, disponible pour répondre à toutes les questions et/ou inquiétudes. Un véritable suivi est mis en place pour écouter, rassurer et orienter nos patients.

« Pour garantir une continuité des soins et prendre en charge nos patients, anxieux en cette période, nous avons déployé au Centre les téléconsultations pour les consultations de suivi. Les retours sont très positifs. Les patients se sentent rassurés et accompagnés. Les téléconsultations présentent de nombreux avantages dont une proximité avec le patient grâce à la vidéo », précise Laurence Vanlemmens, oncologue au Centre.

Améliorant le confort des patients, la téléconsultation un outil innovant dans la relation patient-professionnel et offre de nombreux bénéfices.

« Ces téléconsultations sont simples, agréables et offrent un véritable gain de temps. C’est très pratique de pouvoir consulter et garder un lien avec son médecin directement depuis son domicile. Pour ma part, j’ai pu bénéficier d’une consultation vidéo avec le docteur Laurence Vanlemmens qui a été très disponible et à l’écoute. Nous avons échangé par rapport à mes résultats, ce qui m'a éclairée et rassurée. J’ai pu bénéficier d’un échange très humain, je suis très satisfaite de ce contact », conclut Laetitia patiente au Centre. 

 


Retour aux articles