Vendredi 28 mai 2021

Un système de projection vidéo spécifique pour les IRM

Depuis début mai, le Centre propose, grâce au soutien de ses donateurs, un nouvel équipement de projection vidéo pour l’IRM afin de faciliter la prise en charge des patients.

 

Un nouveau système de vidéo-projection

 

Après une période d’évaluation très convaincante qui a démontré de nombreux bénéfices pour les patients, le Centre Oscar Lambret a décidé d’équiper son IRM d’un système de retro-vision pour permettre aux patients, de tous âges, de mieux appréhender leurs séances d’IRM.

A ce jour, plus de 1200 patients ont pu bénéficier de ce dispositif depuis la phase de test. Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de nos donateurs.

Les séances d’IRM peuvent être une source d’anxiété pour les enfants et les personnes anxieuses. Afin d’améliorer leur prise en charge et diminuer le stress, les équipes du Centre proposent désormais un système de vidéo-projection offrant des contenus diversifiés pour détourner l’attention des patients pendant leur examen : des dessins animés, des images de paysages, des clips, de la musique, des documentaires…. sont proposés.   

 

De nombreux bénéfices pour les patients et les équipes soignantes

 

« Ce système est très rassurant et démontre de nombreux bénéfices pour nos patients. Il permet un détournement de l’attention, une réduction de la pénibilité de l’acte, une diminution du stress et de l’anxiété ainsi qu’une impression de temps d’examen moins long. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour leur permettre d’appréhender d’une manière plus sereine leur IRM, ce qui offre ainsi une meilleure prise en charge et une facilité de réalisation de l’acte », expliquent Sébastien Salomez et Alexandre Gaignierre, manipulateurs en imagerie.

 


Retour aux articles
X