Mardi 2 février 2021

SPECTA : un accès efficace aux essais cliniques

Centre de référence national en matière de recherche clinique en cancérologie, le Centre Oscar Lambret est l’un des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) les plus actifs : en 2019, 1 166 patients ont été inclus dans un essai clinique, soit 17,6% de nos patients.

Aujourd’hui, zoom sur l’étude SPECTA, une étude collaborative et internationale visant à optimiser l’accès aux traitements ciblés. 

 

Faciliter l’accès aux essais cliniques innovants

 

Le programme SPECTA (Screening Patients for Efficient Clinical Trial Access) est conduit par l‟EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer).

L’étude permet le dépistage moléculaire – screening moléculaire - et s’adresse aux patients atteints de tumeurs rares en vue d’un accès efficace aux essais cliniques. Ce programme a pour objectif de tester des échantillons biologiques prélevés sur des patients atteints d’un cancer afin d’identifier les caractéristiques biologiques spécifiques ou des changements pouvant expliquer le développement ou la progression du cancer. Il peut également prédire quelle serait la réponse à des traitements nouveaux ou existants.

En participant à l’essai SPECTA, nos patients peuvent accéder à des essais cliniques ou à des thérapies moléculaires ciblées.

 

SPECTA, une étude collaborative et internationale

 

« SPECTA est le moyen unique de partager, au niveau international, les résultats du dépistage moléculaire dans le cancer. A l'ère des données massives, nous pensons qu'un grand projet collaboratif est la clé pour apprendre quelque chose qui pourrait être utile dans la pratique quotidienne. De notre point de vue, SPECTA est un modèle pour le développement de médicaments d'altérations rares exploitables et pour identifier les patients potentiels éligibles dans différents pays. C'est un nouveau paradigme pour la recherche clinique. » explique le Pr N. Penel, directeur de la recherche clinique et de l’innovation.


Retour aux articles