Lundi 20 janvier 2020

La sérialisation des médicaments : une nouvelle protection pour le patient

Depuis le 09 février 2019 une nouvelle règlementation sur la sérialisation des médicaments s’applique progressivement dans les établissements de santé pour offrir aux patients des soins toujours plus sécurisés. Le Centre Oscar Lambret est l’un des pionniers à s’inscrire dans cette démarche.

 

Une sécurité des médicaments renforcée

 

La sérialisation permet une traçabilité des médicaments grâce à un numéro d’identification unique apposé sur les boîtes de médicaments sous forme de « datamatrix » ; autrement dit un système comparable à une carte d’identité personnelle de chaque médicament ; qui sera enregistré dans une base de données nationale et européenne puis ensuite vérifié en interne par un pharmacien.

Le dispositif de sérialisation vise ainsi à vérifier l’authenticité de chaque médicament afin d’empêcher l'introduction de médicaments falsifiés entre le commencement de la chaîne logistique d'approvisionnement des médicaments et l'étape de dispensation au patient.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une politique européenne visant à garantir l’authenticité des médicaments pour offrir aux patients un accès sécurisé à des médicaments de qualité.  

 

Une démarche qualité et sécurité

 

La France bénéficie d’un circuit de distribution des médicaments particulièrement sécurisé. La sérialisation s’inscrit dans cette démarche de qualité par des changements organisationnels.

Cette amélioration de la chaîne de distribution du médicament en France renforce et optimise la sécurité des médicaments dispensés aux patients

Deux types de dispositifs de sécurité sont désormais obligatoires : un dispositif antieffraction, et un identifiant unique (sérialisation).

 

Les équipes du Centre Oscar Lambret engagées dans la réussite de cette démarche

 

Le Centre Oscar Lambret fait partie des établissements pionniers dans cette démarche et s’investit pleinement dans ce projet en mettant en place des moyens humains et technologiques :  recrutement d’une ressource supplémentaire dans l’équipe et mise en place d’équipements et systèmes techniques adaptés, avec l’aide de notre service informatique.

 

Des changements organisationnels offrant de nombreux bénéfices

 

L’amélioration de la chaîne de distribution du médicament se concrétise par un circuit unique et un référencement dématérialisé de l’ensemble des médicaments du Centre Oscar Lambret. Ce nouveau dispositif offre de nombreux bénéfices tant pour les patients que pour nos équipes :

  • Un dispositif de vérification et une sécurité renforcée pour les patients
  • Une traçabilité complète et informatisée de l’ensemble des médicaments au Centre
  • Un meilleur suivi des stocks : date de péremption, quantité…

Nos équipes sont mobilisées pour assurer une amélioration constante de la qualité et la sécurité des soins pour l’ensemble des patients de notre région.  


Retour aux articles