Mardi 29 octobre 2019

Retour ESMO : une transmission des savoirs

Du 27 septembre au 1er octobre derniers, les experts européens de la cancérologie se sont réunis à Barcelone lors du Congrès annuel de l’ESMO. Une dizaine de professionnels du Centre étaient présents pour présenter leurs travaux. Au total, plus de 20 études les impliquant ont été présentées, dont 3 directement promues par le Centre. Suite à ce congrès, de nombreux professionnels du Centre se sont réunis le 11 octobre dernier afin de partager les dernières actualités européennes en cancérologie. 

 

Assurer un suivi des connaissances à l’ensemble de l’équipe du Centre

 

Lors de ce temps fort, 8 experts ont pris la parole pour présenter les études qui les ont marquées :

 

Le Dr Charlotte Bellier : étude KEYNOTE-522 - éviter le risque de récidive chez les patientes avec cancer du sein « triple négatif » grâce à l’immunothérapie.

Le Dr Edwina Girard : MONARCH 2 – une étude démontrant le bénéfice d’une combinaison thérapeutique dans le cancer du sein métastatique sensible à l’hormonothérapie

 

Le Dr Loic Lebellec : étude PROFOUND – une étude s’intéressant au cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, avec l’utilisation d’un traitement personnalisé (inhibiteur de PARP) pour certains patients.

Le Pr Nicolas PENEL : étude GEFCAPI – Analyse moléculaire des tumeurs métastatiques de primitif inconnu et traitements personnalisés

Le Dr Farid El Hajbi : Cancers digestifs - absence de bénéfice du thé vert pour la prévention de l’évolution des cancers coliques

Le Dr Eric Dansin : nouveaux traitements personnalisés des cancers bronchiques. 

Le Dr Cyril Abdeddaim : place majeure des inhibiteurs de PARP dans la pris en charge des cancers de l’ovaire (étude PRIMA et PAOLA 1)

Le Dr Fredrik Laestadius - : Etude CARD – un essai démontrant le bénéfice de la chimiothérapie traditionnelle pour l’adénocarcinome prostatique métastasique et résistant à la castration.

 

Décryptage des thématiques phares discutées à l’ESMO

 

L’immunothérapie : extension des indications

 

Aujourd'hui l'immunothérapie est un traitement accessible, standard, pour plusieurs cancers : cancer du rein, certains cancers bronchiques, certains cancers ORL, mélanome, … Cette année, les résultats d’études évaluant l'efficacité de l'immunothérapie pour de nouvelles indications ont été présentés à l’ESMO. Ces résultats étaient très attendus et pourraient constituer de nouvelles options de traitement pour :

- les cancers du foie (hépatocarcinome), résultats malheureusement négatifs

- certains cancers du sein 

- certains cancers du colon 

- 2 cancers gynécologiques: cancers du col de l'utérus et cancers de l'ovaire 

 

Analyse moléculaire des tumeurs et traitements personnalisés 

 

En fonction de la présence de certaines anomalies moléculaires présentes au niveau tumoral, des traitements personnalisés peuvent être proposés. Des résultats importants sont attendus pour :

- les cancers de la prostate métastatique avec les inhibiteurs de PARP

- les cancers de l'ovaire avec des combinaisons à base d'inhibiteurs de PARP 

- les cancers de primitif inconnu. 

La question est l'analyse plus fine des caractéristiques moléculaires de la tumeur permet-elle un traitement plus ciblé ? 

 

Analyse médico-économique 

 

Le coût des nouveaux traitements constitue un frein à l'accès à l'innovation. Les décideurs ont besoin d'intégrer à la fois des données d'efficacité et les données économiques pour prendre des décisions. Pour les cancers ORL évolués, le traitement repose essentiellement sur la radiothérapie associée soit à une chimiothérapie (ancienne, classique, peu chère, le cisplatine), soit à un anticorps anti-EGFR (cetuximab, nouveau, ciblé, coûteux). Une étude médio-économique compare ces 2 traitements. 

 

Ces travaux présentés à l'ESMO et l’importance de la transmission des savoirs en interne témoignent de l'expertise collective du Centre en tant qu'acteur de la médecine personnalisée, de la recherche clinique et de l’évaluation des traitements les plus innovants


Retour aux articles