Mardi 30 mars 2021

Le renouvellement du mandat du Pr Eric F. Lartigau

Le 31 mars 2021, le Pr Lartigau sera reconduit dans ses fonctions de Directeur Général du Centre Oscar Lambret pour un second mandat de 5 ans.

Ce renouvellement de mandat est l’occasion pour Eric F. Lartigau de faire le point sur les grands projets menés durant ces 5 dernières années et d’évoquer les axes stratégiques de ce nouveau mandat.

 

Que pouvons-nous retenir du projet d’établissement Indivisibles ?

 

Le projet d’établissement « Indivisibles » est construit sur une politique médico-scientifique au service de nos patients. Basé sur des parcours de soins évalués, ce projet permet de suivre la qualité des pratiques professionnelles et les résultats médicaux obtenus. L’amélioration permanente des pratiques doit ainsi nous permettre de rester à la pointe de l’innovation médicale pour une prise en charge toujours plus adaptée. Des indicateurs de résultats en termes de bénéfice clinique et de guérison seront publiés dès la fin 2022 par le Centre Oscar Lambret.

En savoir plus sur Indivisibles

 

Quelles ont été les grandes évolutions au cours de votre premier mandat ?

 

Nous avons effectué une réorganisation des équipes médicales en pôle et en comité d’organes. Celle-ci a permis de mieux définir la place de chacun des acteurs du soin dans la stratégie de prise en charge des patients. Cette réorganisation a été accompagnée d’une stratégie active de recrutement de nouveaux collaborateurs pour soutenir le projet stratégique.

Ces 5 dernières années ont également accueilli de nouveaux équipements -  radiothérapie, imagerie -  et de nouveaux locaux – DRCI et Centre de Santé du Sein. Ces enjeux structuraux indispensables ont contribué à la modernisation du COL et ont permis de répondre aux attentes des patients et de nos équipes.

Cette dynamique, a rapidement fait ses preuves grâce à la mobilisation de chacun et nous a permis d’être à l’équilibre économique dès 2019.

L'année 2020 et le début de 2021 est une étape particulière pour le Centre. Chacun s'est mobilisé pour faire face à la crise sanitaire liée à la COVID avec énormément de conscience professionnelle. Je tiens à saluer l'engagement des équipes et l'efficacité de la nouvelle organisation qui ont garanti la sécurité de tous et la continuité des soins pour nos patients sans pertes de chance.

 

Quels sont les enjeux pour ces 5 prochaines années ?

 

L'année 2022 sera dévolue à mener à bien le projet d'établissement « Indivisibles » «et ses parcours de soins, puis de le poursuivre dans une dynamique complémentaire : l'ouverture vers la ville avec l'articulation « Hôpital- Ville » à travers des parcours de santé.

Le Centre structurera ses parcours de soins en y renforçant la relation avec les professionnels de ville afin d’optimiser les parcours de santé de nos patients : l’amont avec la prévention et le dépistage, et l’aval avec le suivi des patients « après cancer » et les soins complémentaires.

Dans son suivi, 1 patient sur 5 peut présenter un second cancer. Le Centre a pris en compte ce risque et souhaite développer le parcours de santé afin de diminuer ces risques et de le prendre en charge de manière anticipée. Une attention toute particulière sera portée vers nos concitoyens fragiles de la région des Hauts de France, et ce vis-à-vis de fragilités liées à l’âge, au handicap ou à la maladie. Le but sera de faciliter leur inclusion dans un parcours de soin adapté à leur parcours de santé.

Ces axes stratégiques seront abordés courant 2022 pour débuter en 2023, année du prochain projet d’établissement autour des « parcours de santé et articulation hôpital/ville ».


Retour aux articles
X