Lundi 17 décembre 2018

La radiothérapie stéréotaxique améliore la survie des patients

Deux essais cliniques présentés au congrès annuel de l’American Society for Radiation Oncologue (ASTRO)  en octobre dernier ont rapporté que la radiothérapie stéréotaxique pour le traitement de tumeurs oligométastatiques - c'est-à-dire des cancers qui avaient déjà été traités, puis réapparus dans un nombre limité d'autres parties du corps, améliore la survie des patients. Les résultats de ces études émettent un signal fort de poursuite de la recherche clinique dans ce sens.

 

Mieux comprendre la radiothérapie stéréotaxique

 

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision basée sur l’utilisation de microfaisceaux convergents permettant d’irradier à haute dose de très petits volumes.

« Il s’agit d’une radiothérapie de très haute précision qui permet de délivrer des doses élevées, en un nombre de séances limité, au sein de volumes très précisément délimités, tels que les localisations métastatiques (foie, poumon, os…), tout en protégeant de façon optimale les tissus sains, c’est-à-dire les tissus ou organes situés autour de ces métastases » explique le docteur David Pasquier, chef adjoint du département de radiothérapie.

 

La radiothérapie stéréotaxique des lésions métastatiques

 

Les deux études présentées à l’ASTRO (Gomez SBRT et SABR Comet) comparent les traitements standards des patients atteints de tumeurs solides métastatiques et leur association à une irradiation stéréotaxique.

Les études démontrent que les patients traités par radiothérapie stéréotaxique ont vécu beaucoup plus longtemps que ceux qui n'en ont pas bénéficié. Le rayonnement stéréotaxique a également doublé la durée de vie des patients sans progression du cancer.

Le retour de ces études est ainsi très positif et relève de véritables bénéfices : la radiothérapie stéréotaxique peut traiter efficacement les récidives limitées et augmente la durée de vie des patients oligométastatiques en moyenne de 12 mois.

« Ces résultats émettent un signal fort de poursuite des projets de recherche clinique dans ce sens », précise David Pasquier.

 

Deux études proposées au Centre

 

Le Centre met à disposition de ses patients deux essais cliniques proposant d’évaluer l’efficacité de la radiothérapie stéréotaxique. Une première dans la région.

STEREO-OS :

 

Un essai de phase III évaluant l’ajout d’une radiothérapie stéréotaxique (SBRT) en complément du traitement standard chez les patients atteints d’une tumeur solide (cancers du sein, de la prostate et du poumon) avec 1 à 3 métastases osseuses.

STEREO-SEIN :

 

Un essai de phase III de radiothérapie stéréotaxique pour les patientes atteintes de cancer du sein en première ligne métastatique.

L’objectif de ces études cliniques est l’augmentation de la survie sans progression du cancer.

 

> Découvrez en vidéo les bénéfices de la radiothérapie stéréotaxique


Retour aux articles