Lundi 3 février 2020

Radiothérapie : le Centre dévoile un nouveau lieu dédié

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le Centre Oscar Lambret dévoile une nouvelle preuve de ses engagements envers le patient avec l’inauguration, le lundi 3 Février 2020, d’un nouveau lieu dédié à la radiothérapie innovante, intégrant au sein de son plateau technique, un scanner et une IRM 1.5 en temps partagé entre les équipes du pôle de radiothérapie et du pôle d’imagerie médicale.

 

Un parcours patient optimisé : la clé de soins adaptés

 

Ce nouveau lieu de 2 300m² dédié à la radiothérapie est le point d’entrée du parcours patient, pensé en plusieurs étapes, du repérage avec précision de la région à traiter au traitement adapté à la pathologie et aux caractéristique du patient.  

Pensé pour être confortable et rassurant, ce nouveau lieu se compose de :

  • 3 box d’accueil permettant de maintenir la confidentialité des échanges
  • Des salles d’attente pour tous les publics, notamment les personnes fragiles, les personnes alitées ou encore les enfants.
  • 3 nouvelles salles de consultation

« Avec l’ouverture de ce nouveau lieu dédié, le Centre Oscar Lambret garantit une prise en charge à la pointe de l’expertise », précise le Dr Xavier Mirabel, chef du pôle de radiothérapie.

 

Des équipements de dernière génération pour des traitements plus ciblés

 

Pour la 1ère fois en Hauts-de-France, l’accès à une IRM dédiée à la préparation et la simulation des traitements en radiothérapie permettra une meilleure visualisation des tumeurs, avec davantage de précision sur le contourage, pour préserver au maximum les organes sains à proximité et ainsi réduire les complications. « Cet IRM représente un intérêt particulier pour les tumeurs cérébrales pédiatriques et adultes, les cancers de la prostate, les cancers gynécologiques et ORL, les tumeurs hépatiques et les cancers du pancréas » détaille le Dr Xavier Mirabel.

De plus, le Centre Oscar Lambret intègre à ses équipements un nouveau scanner « dual énergie » qui permet une meilleure visibilité des tissus mous* et un meilleur confort pour les patients.

 

De nombreux bénéfices pour les patients de notre région Hauts-de-France

 

« L’intégration de ces nouveaux équipements offre un fort intérêt thérapeutique et de nombreux bénéfices pour nos patients », précise le Dr Xavier Mirabel.

  • Une meilleure adaptation des outils de diagnostic notamment pour les enfants ou les personnes avec des implants (l’IRM 1.5 Tesla permet de limiter l’irradiation) et pour l’imagerie interventionnelle (microbiopsies du sein).
  • Une réduction des délais de RDV, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de patients.
  • Un temps d'examen plus court pour un meilleur confort des patients, réel avantage pour les patients claustrophobes et anxieux.
  • 2 salles de préparation extérieures équipées de lasers et d’une table amovible pour le scanner, permettant de mieux placer le patient en amont de l’examen pour garantir la bonne reproductibilité des traitements, mais également d’avoir un temps privilégié avec celui-ci pour répondre à ses questions et limiter le temps sous machine (enjeux de qualité et de sécurité).
  • 3 salles de préparation en cabine avec un accès direct aux équipements, particulièrement intéressant pour permettre la prémédication des enfants sur place et éviter les déplacements des patients.
  • 1 salle d’interprétation commune qui favorise les échanges entre experts radiologues et radiothérapeutes.

 

Des nouveaux usages de ces équipements qui ouvrent de nouvelles perspectives à la recherche 

 

« L’accès dédié à ces nouveaux équipements permettra à l’équipe de physique médicale du Centre, acteur de référence dans la recherche clinique, de mener des projets de recherche pour évaluer de nouvelles séquences de traitements avec des paramétrages optimisés et une meilleure précision de l’image. », ajoute le Dr Xavier Mirabel.

 

Découvrez l'ensemble de nos engagements envers le Patient


Retour aux articles