Mercredi 30 septembre 2020

Octobre Rose : une Mammo Dance pour sensibiliser au dépistage

Chaque année en France, 59 000 femmes sont touchées par un cancer du sein. A l’occasion d’Octobre Rose, le Centre Oscar Lambret rappelle son engagement et lance le “Mammo Dance Challenge” afin de sensibiliser au dépistage. Le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant, il est encore insuffisamment pratiqué : aujourd’hui, n4 femmes sur 10 ne passent pas de mammographie et, pendant le confinement, ce sont 18 000 examens qui n’ont pas été réalisés en région Hauts-de-France !

 

Zoom sur le Challenge Mammo Dance

 

Tout au long du mois d’Octobre, nous vous invitons à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour le dernier défi de la campagne « On a toutes un bon motif de faire son suivi gynéco ! », lancée pour sensibiliser le grand public aux cancers féminins.

 Dès le 1er octobre, nous vous proposons de participer à la « Mammo Dance Challenge » pour mettre en lumière l’importance de la mammographie de dépistage.

Pour participer, il vous suffit de partager votre propre version de la choré créée par le Centre avec les hashtags #MammoDance #ChallengeCancersFeminins #CentreOscarLambret

 

 

 

Un dépistage primordial

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Une femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sien au cours de sa vie.

Le dépistage de ce cancer est primordial ! Il sauve de nombreuses vies mais il reste insuffisamment pratiqué. Dépisté à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 !

Un programme de dépistage est organisé à l’échelle nationale depuis 2004. Il invite les femmes entre 50 et 74 ans à réaliser une mammographie, gratuitement, tous les deux ans.

Le docteur Marie-Pierre Chauvet, chirurgien coordinatrice du comité sein au Centre nous en dit plus au sujet des cancers du sein.

 


Retour aux articles