Lundi 2 novembre 2020

Mois Sans Tabac : vous cherchez une bonne raison d’arrêter de fumer ?

Engagés au quotidien auprès de leus patients dans la lutte contre le tabac, le groupe Unicancer, le réseau des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et le Centre Oscar Lambret s’associent à la campagne #MoisSansTabac afin de mobiliser un maximum de personnes, patients et soignants, dans cette initiative.

 

Le tabac : un enjeu majeur de santé publique

 

Chaque année en France, le tabac est responsable de 75 000 décès dont 45 000 par cancer, dont il est la première cause. Le tabac est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10, près de 70% des cancers des voies aérodigestives et 35% des cancers de la vessie. Il est également impliqué dans le développement d’autres cancers, comme celui du sein, de l’utérus… au total 17 localisations différentes de cancers.

 

En novembre, on arrête ensemble

 

Durant le mois de novembre, la campagne #MoisSansTabac invite les fumeurs à tenter d’arrêter ensemble. Cette cinquième édition est d’autant plus importante que l’année 2020 a conduit certains à augmenter leur consommation, notamment lors du confinement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, et dire au revoir à la cigarette, Tabac Info Service propose un accompagnement gratuit :  kit d’aide à l’arrêt, encouragements, application personnalisée, groupe de soutien, consultations téléphoniques avec des tabacologues, tout est mis en place pour que votre tentative soit un succès.

En savoir plus

 

Un accompagnement dédié intégré au parcours de soins

 

Au Centre Oscar Lambret, une consultation d’aide au sevrage tabagique est proposée depuis 2012 à tous les patients qui souhaitent arrêter de fumer.

Au cours de votre traitement et/ou tout au long de votre suivi après-cancer, vous pouvez demander une consultation avec l’une de nos infirmières tabacologues pour mettre en place un plan personnalisé.

L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices à court terme et à moyen-long terme. Séverine Prévot, infirmière tabacologue au Centre nous en dit plus, en vidéo, sur l’aide au sevrage tabagique proposée au Centre et sur les bénéfices de l’arrêt du tabac avant, pendant et après les traitements.

 


Retour aux articles