Jeudi 13 février 2020

Innovation & Prévention : un projet du Centre obtient le prix de la région Hauts-de-France

La prévention des maladies et la promotion des comportements favorables à la santé est un enjeu majeur de santé publique dans notre région Hauts-de-France. Dans cette démarche, le Conseil Régional ouvre pour la seconde année consécutive l’appel à projet « Innovation & Prévention » afin de stimuler et récompenser les innovations en faveur d’une meilleure prévention santé dans notre région.

 

Zoom sur le projet Prevengyn

 

Selon le rapport publié en 2019 par Santé publique France, la région Hauts-de-France conserve des indicateurs d’incidence et de mortalité des cancers parmi les plus élevés en France. Les enjeux de prévention et de dépistage /diagnostic précoces sont donc essentiels.

Porté par le Centre Oscar Lambret, en partenariat avec la Métropole européenne de Lille (MEL), le projet « Prevengyn » vise à mettre en place une action de prévention à destination des femmes de la métropole lilloise afin d’éradiquer les cancers gynécologiques grâce à un service de consultation offrant :

- Des conseils de prévention en cas d’antécédents familiaux de cancer ou de pathologie chronique (diabète, HTA…),

- Des examens gynécologique et frottis cervico-vaginaux (si plus de 2 ans),

- Des conseils en diététique, activité physique et arrêt du tabac,

- Une ouverture du Dossier Médical partagé et un accès au portfolio Prévention/Santé

 

Un portfolio digital pour retrouver des conseils de prévention

 

« Prevengyn » prend la forme d’un outil digital de type portfolio permettant aux femmes ayant bénéficié de la consultation de pouvoir trouver des conseils complémentaires. La création du portfolio prévention/santé en parallèle à l’ouverture du Dossier Médical Partagé représenterait donc une avancée considérable.

 

Le projet PREVENGYN récompensée par la région Hauts-de-France

 

Le projet Prevengyn, lauréat de la seconde édition de l’appel à projet Innovation & Prévention, obtient un soutien financier de 5 000 € de la part de la Région Hauts-de-France.

Ce projet témoigne ainsi de l'expertise collective du Centre en tant qu'acteur de référence en matière d’innovation en cancérologie.


Retour aux articles