Former les professionnels de la cancérologie

L’Institut de Formation Oscar Lambret (IFOL) existe depuis 2009 et a vu ses missions évoluer au cours des dernières années, et en particulier depuis cinq ans suite à l’émergence des outils numériques. 

 

Répondre aux nouveaux besoins de formation 


La montée des outils numériques s’accompagne d’un besoin croissant d’ingénierie pédagogique, et l’IFOL élargit son offre d’organisme de formation avec une mission d’accompagnement à la construction des programmes de formation, qui répond à une demande en forte croissance.

L’IFOL souhaite donc aller vers une nouvelle organisation qui lui permettra de mieux répondre aux demandes en proposant un soutien en phase avec les pratiques et outils pédagogiques d’actualité. 

 

Nos actions 

 

Intégrer une démarche d’innovation pédagogique 

 

Le Centre Oscar Lambret est un acteur majeur de la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer dans notre région. Nos équipes travaillent quotidiennement au service des patients en utilisant des techniques de soins toujours plus innovantes ; elles accordent également une importance particulière à leur mission d'enseignement et de formation.

L’Institut de Formation Oscar Lambret (IFOL) est engagé dans une démarche d’ingénierie de formation, pédagogique et digitale pour chacune des actions de formation proposées. Un expert en ingénierie de la formation encadre la conception des programmes. Chaque année l’offre de formation est évaluée et ajustée. Les instances de gouvernance de l’Institut de Formation garantissent par ailleurs la qualité des formations dispensées.

En parallèle, les équipes de notre Institut de Formation travaillent depuis quelques années sur le développement de la digitalisation des formations, via l'outil Oscar Learning, afin de toujours mieux répondre aux besoins des professionnels de santé. Cet outil optimise davantage la qualité des formations, en proposant des modalités pédagogiques encore plus variées, incluant des modules à distance.

Dans le cadre de son nouveau projet d’établissement 2023-2027, l’équipe de l’IFOL a pour ambition d’optimiser l’attractivité de son offre à travers notamment la personnalisation de ses formations et le renforcement des parcours d’apprentissage en collectif. 

 

Renforcer et étendre l’offre de formation et encore mieux accompagner nos formateurs dans leurs missions 

 

Notre équipe pédagogique collabore directement avec les professionnels experts afin de répondre au mieux aux besoins de formation des professionnels. Notre démarche pluridisciplinaire permet de garantir la qualité des prestations proposées. 

L’offre de formation que nous vous proposons participe au renforcement du lien « ville-hôpital ». Nos thématiques de formation visent à renforcer les compétences-métiers dans la prise en charge du patient atteint de cancer.

 « Notre ambition pour ces prochaines années est de maintenir ce lien avec les professionnels tout en développant davantage nos contributions médicales auprès des pharmaciens d’officines, des communautés professionnelles et des médecins et soignants de demain » 

précise Ophélie Lefèvre, cheffe de l’Institut de Formation Oscar Lambret
Publié le 08 novembre 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret