Lundi 27 mai 2019

Des équipes du Centre Oscar Lambret au congrès de l’ASCO

Des experts du Centre Oscar Lambret, participeront au congrès international de l’ASCO du 31 mai au 4 juin pour présenter leur étude et échanger avec d’autres experts internationaux sur les dernières innovations en cancérologie.

 

L’ASCO : le rendez-vous international des acteurs de la cancérologie

 

Chaque année, au printemps, les plus grands experts du monde entier ont rendez-vous à Chicago pour échanger sur les dernières actualités en oncologie. L’American Association of Clinical Oncology, ASCO, réunit ainsi près de 40 000 experts de la prise en charge du cancer.  

Le congrès annuel de l’ASCO est l’occasion pour les oncologues de présenter le résultat de leur étude, de se tenir informés des nouveaux traitements, des innovations dans la prise en charge et des avancées dans la compréhension des cancers. Pendant 5 jours, les dernières avancées scientifiques en matière de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer y sont présentées.

 

Une délégation du Centre présente à l’ASCO

 

Cette année, quatre études portées par des équipes du Centre ont été sélectionnées par le comité scientifique de l’ASCO pour être présentées lors de cet événement.

 Le Docteur AS. Defachelles, chef de l’unité pédiatrique, des adolescents et jeunes adultes, présentera en communication orale les résultats de son étude évaluant l’efficacité de l’association d’un troisième médicament synergique sur la survie des enfants et des patients adultes porteurs d’un rhabdomyosarcome réfractaire ou en rechute.  

Trois autres travaux, portés par des équipes du Centre feront l’objet de communications affichées (posters) :

  • L’étude présentée par le Dr N. Hajjaji consiste à mieux comprendre certains types de cancers du sein grâce à une analyse protéomique, soit l’analyse des protéines d’une cellule cancéreuse, afin de mieux personnaliser le traitement.
  • Le Dr L.Vanlemmens présentera l’étude eMOUVOIR un essai évaluant l’impact d’un accompagnement personnalisé et à distance portant sur l’activité physique et sportive auprès de patients dans l’après cancer du sein.
  • Enfin, le Pr N.Penel présentera son étude REGOSARC qui compare deux traitements chez les patients atteints de sarcome des tissus mous métastatiques.

La présence des équipes à ce congrès international témoigne du dynamisme de la recherche clinique au Centre Oscar Lambret.

 


Retour aux articles